Conseil en économies d'énergie
Vos Économies d'Énergie
Les actualités Toute l'actualité du développement durable
Accueil > Les actualités > Énergie éolienne > Une éolienne domestique dédiée au particulier va permettre de faire plus d'économies d'énergie

Une éolienne domestique dédiée au particulier va permettre de faire plus d'économies d'énergie

Créé le 16/04/2013
Une éolienne domestique dédiée au particulier va permettre de faire plus d'économies d'énergie

Un industriel de l’Orne, prévoit de commercialiser très prochainement une éolienne domestique destinée aux particuliers dénommée Axéole.

Une éolienne pas comme les autres

Un industriel de l'Orne propose aux particuliers de disposer d’une éolienne domestique à disposer sur le toit. Cette éolienne, dénommée Axéole, produira de l’électricité qui permettra d’alimenter l’ensemble de l’habitation. À noter qu’elle devra être consommée sur place et ne bénéficie pas d’un système de revente à l’EDF. Conçue de la manière la plus discrète possible, cette éolienne a été entièrement réalisée avec du métal et tourne sur un axe vertical.

Il convient de noter que le système est 100 % français et est le fruit de la collaboration entre l'association d'un inventeur, Emmanuel Porcher, et un industriel de la métallurgie Hervé Baert. D’après ses concepteurs, Axéole devrait permettre de baisser la consommation électriquede 30 à 50 %. Toutefois, jusqu’à présent, le prix de cette petite nouveauté n’a pas encore été partagé mais les économies d'énergie font saliver.

La petite éolienne pour particuliers

Une éolienne domestique est une petite machine qui offre une puissance nominale allant de 100 watts et 50 kW. Installée sur un mât d’une hauteur de plus de 35mètres, l'éolienne domestique permet de profiter d’une source électrique non négligeable.

L’on dénombre deux types d'éoliennes domestiques destinées à l’utilisation des particuliers, des agriculteurs et des collectivités : l’éolien qui tourne sur un axe horizontal et l’éolien qui tourne sur un axe vertical type « panémone». À noter que cette dernière n’a pas besoin qu’on l’oriente dans la direction du vent.

Le marché de l’éolienne domestique connait actuellement un gros boom en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Pour rappel, en 2009, la Grande-Bretagne a installé plus de 15 500 petites éoliennes. L’éolien domestique présente un plus faible rendement que l'éolien industriel qui utilise des machines affichant des puissances pouvant atteindre 5 MW par mât sur terre et 15 MW en mer. Ce qui fait que le retour sur investissement n’est pas certain puisqu’il dépend du prix d’achat de l’éolienne, du cout de la maintenance, des aides proposés, du prix actuel de marché de l’électricité, mais également de la quantité d’électricité produite. Si les éoliennes promettent un cout de production de l'électricité environnant les 50 euros le MW.h alors, il faudra en compter le double pour une éolienne domestique dédiée à l’habitation.

L'éolienne domestique : ses composants

Une éolienne se compose d’un mât, d’un rotor qui soutient les pales et d'un générateur qui transforme l'énergie mécanique en électricité. Une éolienne dont la puissance nominale est de 10 kW arrive à produire 10 kilowattheures (kW.h) d'énergie par heure dans les meilleures conditions de vent. Elle atteint sa performance maximale quand les vents atteignent au moins 14 m/s. Il convient de noter que la courbe de puissance est un point essentiel lorsqu’on parle d’éolienne. En effet, elle représente l’attribution de puissance instantanée pour chaque vitesse de vent mesurée à la base du moyeu.

Les éoliennes sont conçues dans le but de procurer le maximum de puissances avec des vents de 15 mètres par seconde. Une régulation électronique ou un décrochage aérodynamique doivent permettre de ne pas dépasser la puissance maximale. Pour ce faire, il suffit de maintenir l’éolienne dans une plage de vent comprise entre 15 et 25 m/s. À noter que pour les modèles bas de gamme, la puissance délivrée descend au-delà des 15 m/s.


Source : Vos économies d'énergie.fr
  • Réalisez en quelques clics un diagnostic énergétique
  • Trouvez quels travaux réaliser en priorité
  • Calculez vos futures économies d'énergie
  • Demandez des devis de travaux: c'est 100% gratuit
Découvrez nos travaux
d'économies d'énergie
Copyright Vos Économies d'Énergie