Conseil en économies d'énergie
Vos Économies d'Énergie
Les actualités Toute l'actualité du développement durable
Accueil > Les actualités > Grenelle de l'environnement > La Ministre de l’Écologie présente les projets choisis pour la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité »

La Ministre de l’Écologie présente les projets choisis pour la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité »

Créé le 09/02/2012
La Ministre de l’Écologie présente les projets choisis pour la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité »

La Ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a fait un bilan mi-parcours de la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité » ce 7 février 2012. Elle a notamment présenté les lauréats de l’appel à projets de Juillet 2011.

La « Stratégie Nationale pour la Biodiversité » prend forme

L’ Organisation des Nations-Unies (ONU) avait annoncé la décennie 2011-2020 comme la décennie de la Biodiversité. Elle encourageait alors les gouvernements à prendre des mesures en faveur de la biodiversité. En mai 2011, le Ministère de l’Écologie français avait alors établi une « Stratégie Nationale pour la Biodiversité » avec des objectifs à atteindre d’ici 2020. Nathalie Kosciusko-Morizet a fait un premier bilan de cette stratégie ce mardi 7 février.

L’appel à projets a été un « succès » selon la Ministre de l’Écologie

Le 18 Juillet 2011, la Ministre de l’Écologie avait fait un appel à projets. Suite à cela, plus de 200 projets ont été proposés par un grand panel d’acteurs tels que des « entreprises, collectivités, associations, chercheurs et opérateurs de l'État, souvent en partenariat ».

Finalement, 62 projets ont été retenus. L’investissement dans ces projets représente un total de dix millions d’euros.

Quels sont les projets retenus pour la préservation de la diversité ?

Aucune partie du territoire français et aucun thème n’a été oublié dans le cadre de la protection de la biodiversité. Ainsi, deux-tiers des projets concerneront la France métropole et un tiers les territoires d’Outre-mer. De plus, les projets sont diversifiés : restaurer les écosystèmes et les habitats naturels, lutter contre les espèces marines envahissantes comme le poisson lion en Martinique, protéger les zones humides comme dans le Nord- Pas-de-Calais, restaurer les forêts sèches comme en Nouvelle-Calédonie, lutter contre l’ensablement ou encore utiliser de végétaux pour traiter les eaux usées.

Création du « Fonds d’Investissement pour la Biodiversité et la Restauration Écologique »

Le Fonds d’Investissement pour la Biodiversité et la Restauration Écologique (FIBRE) a été lancé suite à la signature du décret par la Ministre de l’Écologie. Ce fonds avait été proposé en octobre par Nicolas Sarkozy et a pour but de financer la restauration de l’écosystème. Pour l’année 2012, il est mis à disposition 25 millions d’euros.

Grâce à ce fonds, deux appels à projet supplémentaires ont été lancés et doivent être annoncés pour la fin du mois de février. Ces appels à projet concernent le développement des infrastructures agricoles respectueuses de l’environnement et la valorisation de la Trame Verte et Bleue en ville.

Une gouvernance nationale améliorée pour la biodiversité

Enfin, la Ministre de l’Écologie propose d’améliorer la gouvernance nationale de la biodiversité étant donné le nombre de projets mis-en-œuvre. Elle souhaite que cette gouvernance ait deux piliers : un comité national de la biodiversité et un conseil scientifique et technique visant à renforcer l'expertise. C’est le préfet Dominique Schmitt qui est en charge de ce projet. Ce dispositif doit notamment servir à améliorer la mise en place de projets au niveau régional.

La protection de la biodiversité est une problématique mondiale

En France, l’objectif de la « protection de la biodiversité » entre dans le cadre du « Grenelle de l’Environnement ». Selon l’ONU, le coût de l’inaction face à la disparition de la biodiversité représenterait à peu près 7 % du PIB mondial d’ici 2050.

Source : Vos économies d’énergie.fr

  • Réalisez en quelques clics un diagnostic énergétique
  • Trouvez quels travaux réaliser en priorité
  • Calculez vos futures économies d'énergie
  • Demandez des devis de travaux: c'est 100% gratuit
Découvrez nos travaux
d'économies d'énergie
Copyright Vos Économies d'Énergie