Quelles sont les conditions requises pour installer des capteurs solaires thermiques sur son toit ?

On peut installer des capteurs solaires thermiques quasiment sur toutes les toitures. Les principales contraintes techniques sont:

  • La surface disponible sur le toit: compter environ 5m2 pour une famille de 4 personnes et plus pour une installation plus puissante. La taille de l’installation dépend également de la région, de l’exposition et de l’inclinaison : une surface légèrement plus grande sera installée pour obtenir le même rendement énergétique si le toit est mal orienté.
  • L’exposition : une exposition Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est ou Est est recommandée pour assurer un bon rendement. Si votre toit est exposé Nord-Est, Nord ou Nord-Ouest, l’installation de capteurs solaires thermiques est déconseillée.
  • L’inclinaison : une inclinaison de 45°c est optimale. On peut cependant installer des capteurs solaires thermiques sur une toiture plate ou contre un mur à 90°c. Le plus faible rendement énergétique sera compensé par une plus grande surface de capteurs solaires thermiques. Vous pouvez installer des capteurs solaires thermiques sur des toits plus pentus au détriment du rendement.

Vos Économies d'Énergie vous conseille l’installation la plus appropriée à votre projet, en fonction de vos besoins et de la surface, de l’exposition et de l’inclinaison de votre toit.

Autres FAQ à ce sujet