Qu’est-ce que le développement durable ?

L'AFNOR a définit le terme développement durable en 2012 par cette phrase "Un État est dit durable si les composantes de l'écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures".

Cela sous entent que les Hommes, la faune et la flore évoluent sans qu'une des trois parties n'empiète sur les autres, dans un équilibre global. Ce concept s'applique à la fois dans le temps et dans l'espace. C'est à dire que théoriquement, chaque Humain, animal ou plante à droit d'user sans abuser des ressources de la Terre et ce avec parcimonie pour que les générations future puissent faire de même, en gardant à l'esprit le principe de développement durable.


Le développement durable s'appuie désormais sur trois piliers qui s'emmêle et se complètent. L'aspect écologique auquel on pense en priorité lorsqu'on entend développement durable se mêle à l'aspect social et économique. Il est question de construire une société (économique) respectueuse de l'environnement (écologique) et de l'individu (social). L'ensemble des trois forme de développement durable tel que le représente le schéma suivant:

développement durable

Il est donc primordial de faire des économies d'énergie mais les approches sont différentes. Certains pensent que les économies d'énergie doivent être pensées de manière globale avec une gouvernance nationale tandis que d'autres défendent des actions spécifiques à chaque région.

Certains économistes voient l'écologie comme une partie de l'écologie et non comme deux parties d'un ensemble. Cette vision n'est pas compatible avec le développement durable car pose l'économie comme supérieur à l'écologie qui n'en est qu'une partie. Ainsi, l'écologie peut être mise de côté pour des intérêts plus grands dans la hiérarchie du modèle.

Le développement durable peut aussi être simplement défini comme une manière de consommer et d'évoluer plus en accords avec le monde qui nous entoure. Une utilisation limité des énergies fossiles, une optimisation des énergies renouvelables grâce aux économies d'énergie et à l'efficacité énergétique.

Autres FAQ à ce sujet