Quels sont les différents types de ventilation VMC?

Il existe plusieurs types de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

  • VMC simple flux (ou VMC SF)

    C'est la VMC de base. Son principe est simplissime: aspirer l'air vicié dans les pièces humides par des grilles, et l'expulser par une sortie vers l'extérieur de la maison. La dépression créée par ce système provoque une aspiration d'air neuf dans la maison.
    Ce système est économique à l’achat mais a le défaut de marcher en permanence, à toutes les heures, même en hiver. L’air froid de l’extérieur doit être chauffé, ce qui peut augmenter sensiblement vos dépenses énergétiques.

  • VMC simple flux hygro (A ou B)

    La VMC simple flux hygro (ou hygroréglable) est conçue pour corriger le défaut principal des VMC classiques en détectant automatiquement le taux d'humidité, et en adaptant la puissance d'aspiration du système. Ainsi, quand vous prenez votre douche ou que vous faites cuire des pâtes, les bouches d'aspiration, au plafond, s'ouvrent en grand pour évacuer l'humidité. Quand vous n'êtes pas là au contraire, elles se referment pour freiner le renouvellement d'air et ne pas refroidir votre maison.Il existe deux types de VMC hygro.

    • VMC hygro A

      La détection de l'humidité se fait au niveau des bouches d'évacuation (celles placées au plafond des pièces humides). Un simple capteur mesure l'humidité et ouvre ou ferme le volet d'admission de l'air en conséquence.

    • VMC hygro B

      En plus des bouches d'évacuation "hygroreglables" de l'hygro A, les bouches d'entrée d'air (celles par lesquelles l'air extérieur pénètre dans votre maison) sont à leur tour sensibles à l'humidité.

  • VMC double flux (ou VMC DF)

    Les VMC double flux corrigent le principal défaut des VMC simple flux : l’air nouveau rentrant est froid : en refroidissant vos pièces, vous devez chauffer davantage ce qui augmente votre facture énergétique.
    Dans le cas d’une VMC double flux, l’air nouveau (froid en hiver) est chauffé par l’air évacué chaud des pièces. Ainsi, vous réalisez des économies d’énergie.

Autres FAQ à ce sujet