Optez pour un chauffage écologique et économique en installant une pompe à chaleur eau eau

En quelques clics, décrivez-nous votre projet, Et calculez vos futures économies d'énergie. Vous souhaitez recevoir un devis de pompe à chaleur eau eau ? Demandez-nous! C'est gratuit et sans engagement.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur eau eau vous offre chauffage et économies d'énergie

Le fonctionnement de la pompe à chaleur eau eau s'appuie sur le principe de la géothermie. Cette technique permet de récupérer l'énergie présente dans l'eau (d'une nappe phréatique, d'un lac, ou d'un cours d'eau) et de la transformer en chaleur.

Comment se passe le fonctionnement de la pompe à chaleur eau eau ?

  • Un forage est creusé pour atteindre l'eau d'une nappe phréatique (cas le plus courant).
  • Une pompe de relevage permet de faire remonter l'eau vers le compresseur.
  • Les calories contenues dans l'eau sont captées et réchauffées par le fluide frigorigène qui envoie ensuite la chaleur vers le circuit central d'eau sanitaire ou de chauffage (vous pouvez également chauffer directement une piscine),
  • Un second forage permet de renvoyer l'eau dans la nappe phréatique, ce qui évite tout risque de tarissement de la source d'eau.

Bon à savoir : certaines pompes à chaleur eau eau ne disposent que d'un seul forage. Dans ce cas là, le fluide frigorigène est installé en boucle pour permettre à l'eau de retourner vers la nappe phréatique. Ce système de pompe à chaleur eau eau est moins cher mais présente un risque de fuite. Il est également possible de rejeter l'eau ainsi aspirée directement dans le réseau d'eau pluviale ou dans un autre plan d'eau. Pour cela vous devez avoir l'autorisation nécessaire, à demander auprès de votre mairie ou de votre préfecture, selon la commune.

Pompe à chaleur eau eau : les aides et subventions disponibles

L'installation d'une pompe à chaleur eau eau permet d'obtenir



Je demande une prime énergie
Je simule

Le fonctionnement de la pac eau eau offre un rendement excellent

Le système de pompe à chaleur eau eau est clairement le plus performant des systèmes de pompe à chaleur.

  • Son principal avantage par rapport aux autres types de pompe à chaleur qui utilisent l'aérothermie (pompe à chaleur air air, pompe à chaleur air eau) est que la source d'énergie ne subit pas vraiment de changement de température.
  • En effet, l'eau des nappes phréatiques se trouve à plusieurs mètres de profondeur. La température est donc très stable.
  • Ainsi, à la différence des autres pompes à chaleur, le fonctionnement de la pompe à chaleur eau eau procure une performance constante et plus fiable. Quelle que soit la température extérieure, la pompe à chaleur eau eau peut fonctionner, sans subir de perte de performance.
  • L'installation d'une pompe à chaleur eau eau peut donc tout à fait remplacer votre ancien système de chauffage, puisque sa performance est garantie même par grand froid.
  • Le fonctionnement de la pompe à chaleur eau eau est électrique mais très peu énergivore. Les économies d'énergie réalisées sont importantes. Généralement, pour 4 kWh d'énergie produite, la pompe à chaleur eau eau consomme environ 1 kWh.

Bon à savoir : la pompe à chaleur eau eau peut fonctionner de façon réversible. Cela permet à la pompe à chaleur eau eau de jouer le rôle d'un climatiseur en été, en récupérant la fraîcheur des calories contenues dans l'eau. Attention, la consommation d'énergie ne sera pas réduite mais le confort thermique est immédiat.