Présidentielles 2012 : François Hollande au Bourget dévoile quelques mesures écologiques

Meeting du Parti Socialiste au Bourget

François Hollande a mené son premier grand meeting pour la course aux présidentielles 2012 ce dimanche 22 Janvier. Il a ainsi dévoilé une partie des mesures qu’il comptait mettre en œuvre. En ce qui concerne la politique énergétique de la France, François Hollande parle d’une action en trois temps : moderniser le nucléaire, développer les énergies renouvelables et faire des économies d’énergie.

Bourget 2012 : Réduire et moderniser le nucléaire

François Hollande a réaffirmé vouloir réduire le nucléaire. Ainsi, il se donne pour objectif d’ici à 2025 de réduire la part du nucléaire dans la production électrique de 75 à 50%. Pour autant, il ne souhaite pas le supprimer totalement. Son but est de renforcer le nucléaire pour qu’il soit plus sûr et de développer de nouvelles technologies autour de cette source d’énergie.

Il s’engage dans un même temps à fixer les prix de l’énergie comme l’eau, l’électricité ou le gaz en instaurant un tarif progressif. Il y a quelques jours, il avait d’ailleurs parlé de la restauration de la taxe intérieure sur les produits pétroliers pour maîtriser les prix du carburant.

Traité franco-allemand et politique énergétique commune

Alors que l’Allemagne souhaite développer considérablement les énergies renouvelables dans sa production énergétique, François Hollande a également parlé d’une coopération avec l’Allemagne en matière énergétique. Cela se traduirait par un nouveau traité franco-allemand qui regrouperait des mesures de toutes sortes : économiques, politiques et énergétiques. Le développement des énergies renouvelables tels que les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques se feraient donc au niveau européen.

Faire des économies d’énergie

Pour faire des économies d’énergie, il souhaite mettre en place une politique de grands travaux. Par exemple, un million de logements, neufs ou anciens devront bénéficier de travaux d’ « isolation thermique de qualité ».

Le parc de logements français est actuellement beaucoup moins efficient en termes d’isolation que le parc de nombreux pays européens tels que l’Allemagne ou les pays nordiques. En conséquence, ces pays sont beaucoup moins énergivores.

Grâce aux économies d’énergie réalisées dans les foyers, et notamment grâce aux économies de chauffage, François Hollande souhaite augmenter le pouvoir d’achat des ménages. Le but visé est de diminuer la part de budget alloué à la consommation énergétique dans le total du budget d’un ménage.

De plus, selon lui, cette politique de grands travaux pourra créer de nombreux emplois : il parle ainsi de la création de « dizaines de milliers d’emplois ».

François Hollande: « La recherche au service de l’environnement »

François Hollande souhaite également mettre la recherche et la science au service de l’environnement. Il compte sur une technologie plus propre et plus respectueuse de l’environnement. Selon lui, c’est sur cela que se jouera l’avenir industriel de la France. Il promet d’organiser un débat sur « l’avenir de l’énergie en France ».

Source : Vos économies d’énergie .fr