Comment choisir sa pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil qui utilise un dispositif thermodynamique qui permet de transférer la chaleur en provenance d’un milieu froid vers un endroit à chauffer.

Les principes d'une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur capte l’énergie dans l’environnement (dans l'air, l'eau et le sol) et la transfère à l’intérieur de la maison via un compresseur. La chaleur est portée à une température plus élevée avant d’être diffusée dans la maison. Cette opération s’effectue avec l’aide d’un fluide frigorigène qui change d’état en fonction de sa pression. Ainsi, il bouillit et atteint l’état gazeux quand la pression monte et il se transforme en état liquide lorsque la température baisse.

Les types de pompes à chaleur

Il existe différents types de pompe à chaleur d'après les sources d'énergie qu'elles utilisent. Ainsi, elles peuvent utiliser l’énergie du sol, de l’air ou du gaz naturel.

  • Les pompes à chaleur air-air : elles prennent de la chaleur depuis l’air extérieur et le transfére dans le logement.

  • Les pompes à chaleur air-eau : elles sont plus communes et elles présentent un fonctionnement simple où l’air extérieur est transmis à l’eau. Ce dernier est ensuite renvoyé dans les radiateurs ou les chauffe-eau.

  • Les pompes à chaleur eau-air et les pompes à chaleur eau-eau pour leur part, requièrent une source d’eau (comme un lac par exemple), à proximité de la maison.

  • Les pompes à chaleur réversibles : elles se posent comme les systèmes les plus intéressants, car elles permettent à la fois de rafraichir et de chauffer l’intérieur de la maison.

Le prix des pompes à chaleur

Le prix d’une pompe à chaleur varie selon le type de PAC et de la qualité de cette dernière.

Le prix d'une pompe à chaleur air-air

Le prix d'une pompe à chaleur air-air est compris entre 6 000 et 9 000 euros.

Le prix d'une pompe à chaleur air-eau

Pour une pompe à chaleur air-eau le prix se situe entre 15 000 et 20 000 euros.

Le prix d'une pompe à chaleur eau-eau

Le coût d'une pompe à chaleur eau-eau est compris entre 10 000 et 20 000 euros.

Le prix d'une pompe à chaleur pour piscine

Entre 1 000 et 9 000 euros, c'est le montant à investir pour acquérir une pompe à chaleur pour piscine.

Les avantages d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique. En effet, elle permet d’économiser les énergies fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les pompes à chaleur sont des solutions simples et efficaces pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et rafraichir la maison en été.

Les contraintes des pompes à chaleur

Il est conseillé d’être bien vigilant lors de l’achat d'une PAC. En effet, bon nombre de systèmes installés comptaient des contre-références. Afin d’éviter de se retrouver avec un matériel défectueux qui induit des problèmes de pose, il est conseillé de faire appel aux services d’un installateur labellisé Qualipac, ou des spécialistes de la performance énergétique. Enfin, il convient de rappeler que malgré tous les avantages qu’il promet, la pompe à chaleur reste un système de chauffage d’origine électrique, ce qui fait que les couts vont se faire ressentir sur l'abonnement et le réseau électrique.

L’installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur doit être effectuée par un professionnel, selon des normes et une réglementation. En effet, l’installation de ce genre de système peut s’avérer très complexe. Par ailleurs, il est intéressant de faire un devis avant achat pour avoir une estimation du prix de la pompe à chaleur et du dispositif. Enfin, il est conseillé de bien revoir le type de logement qui va accueillir l’installation.

Source : vos économies d'énergie.fr