Focus sur la pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur réversible reprend les mêmes systèmes de fonctionnement que le réfrigérateur. En effet, la chaleur est tirée de l’intérieur pour être restituée à l’extérieur. Vu que le principe est réversible, le système permet à la fois de chauffer et de rafraichir un logement de manière facile et économique. Pour ce faire, il suffit que le compresseur soit en marche et permet de faire circuler le réfrigérant.

La pompe à chaleur pour chauffer

Ce système arrive à récupérer de la chaleur à partir de sources qui présente des températures négatives. Les pompes à chaleur (PAC) se posent alors comme des alternatives de choix pour les ménages qui souhaitent chauffer leur domicile de manière économique et écologique. Elles peuvent très bien remplacer les systèmes traditionnels, sans que l’efficacité ne soit changée. Il existe certains types de pompes qui permettent de ne pas recourir aux systèmes traditionnels comme les chauffe-eaux, le radiateur électrique ou encore la chaudière. En effet, c’est le système de chauffage qui se charge de répondre à tous les besoins en chaleur de la maison, et ce, en ayant recours à des énergies renouvelables et gratuites issu du sol ou de l’air.

Les différents types de PAC

L’on recense quatre types de PAC qui sont proposés pour toutes les situations et pour répondre à tous les besoins de chaque habitation.

Le PAC air/eau

Il se pose comme le système le plus courant, car outre son installation aisée, elle peut s’adapter à une installation déjà existante. Il permet notamment de climatiser et de chauffer l’habitation par un processus de captage de la chaleur dans l’air extérieur et une transmission de celle-ci à l’eau.

Le PAC air/air

Il présente à peu près les mêmes caractéristiques que le système air/eau, mais il puise toutefois la chaleur dans l’air extérieur sur le même principe que les climatiseurs réversibles air/air.

Le PAC eau/eau

Il est plus difficile à installer et nettement plus couteux puisqu’il requiert une source d’eau voire un forage. Toutefois, il promet de belles performances comparées aux autres systèmes. Pour ce genre d’installation, l’on prend la chaleur dans de l’eau et on la transmet à l’eau.

Le PAC eau/air

Il présente une installation tout aussi difficile, puise la chaleur dans l’eau et la restitue sous forme d’air chaud.

Au vu de ces divers systèmes, il convient de noter que le choix du PAC devra prendre en compte les besoins en termes de chaleur de l’habitation et le budget du ménage.

La pompe à chaleur pour rafraichir

L’on recense également d’autres types de systèmes de PAC réversibles qui permettent de rafraichir l’habitation en été. Comparé au climatiseur qui peut à la fois rafraichir et refroidir, le PAC capte la chaleur à l’intérieur et l’aspire vers l’extérieur. Ce processus ingénieux permet notamment de faire baisser la température ambiante dans la maison.

L’installation d’une pompe à chaleur peut se révéler assez onéreuse, toutefois, son agencement donne droit à un crédit d’impôt. Par ailleurs, il convient de noter que certains systèmes ne font que chauffer et d’autres ne font que refroidir, ce qui fait qu’il est plus judicieux d’installer un chauffe-eau solaire ou électrique en complément. Il existe également d’autres cas où un système de chauffage d’appoint composé de divers radiateurs électriques est utile.

Le choix du système devra dépendre des besoins de chaque habitation. Pour une utilisation en tant que chaudière, l’on conseille d’opter pour les radiateurs chaleur douce à inertie.

Source : vos économies d'énergie.fr