L’équibûche : Un combustible innovant, naturel et très efficace !
Derrière ce nom intriguant se cache un produit tout à fait innovant. L’équibûche est un combustible produit à base de litière de chevaux en copeaux de bois et de matière organique équine. Cette trouvaille astucieuse a été mise en place par Agnès Korn, passionnée d’équitation et ancienne commerciale dans l’hôtellerie de luxe. D’après une étude réalisée par le Centre Environnemental de Toulouse, cette bûche écologique dispose d’un pouvoir calorifique globalement supérieur à celui du bois.
Bonne nouvelle pour les consommateurs de biomasse, le stockage de l’équibûche ne nécessite pas un volume important et s’adapte parfaitement aux besoins des ménages citadins. Bonus, il est possible d’acheter l’équibûche en petite quantité, ce qui peut s’avérer utile pour les ménages ayant une faible capacité de stockage. Elle convient à tous types de foyers que ce soit pour cheminée, insert, poêle à bois ou encore chaudière bois. Pour se procurer cette biomasse écolo, il suffit de la commander sur le net ou bien de s’approvisionner auprès d’un revendeur.
L’équibûche pour réaliser des économies d’énergie
Avec l’augmentation constante des prix des énergies fossiles, de plus en plus de ménages optent pour des travaux de rénovation énergétique. Moins coûteuse et moins énergivore, l’installation d’un système de chauffage biomasse permet d’économiser de l’énergie et de réduire considérablement les factures de chauffage. L’utilisation de combustibles naturels tels que l’équibûche permettent de se chauffer efficacement tout en préservant l’environnement. Ce produit éco responsable permet de débarrasser les écuries de leurs déchets afin de les recycler.
Les travaux de rénovation énergétique pour améliorer son chauffage
Pour optimiser au maximum le chauffage de son logement, des travaux d’isolation sont souvent nécessaires. Une maison bien isolée permet d’éviter les déperditions thermiques et valorise l’efficacité du chauffage biomasse installé. Le chauffage est un critère de confort à ne pas négliger, certains ménages souffrent de précarité énergétique et ne se chauffent pas assez par souci économique. La meilleure solution est de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, des aides comme les primes énergie peuvent aider les ménages à financer ces travaux parfois coûteux.
Les travaux d’économies d’énergie sont de plus en plus accessibles grâce aux nombreuses aides que l’État a mis en place récemment. On retrouve notamment le crédit d’impôt 2015, le taux de TVA réduit ou encore les primes énergie. Ces aides peuvent être cumulées et peuvent permettre de couvrir en partie le coût des travaux. Pourquoi ne pas en profiter ?