La géothermie: moyen efficace et écologique de chauffer sa maison mais pas seulement...

A l'heure où il faut faire des économies d'énergie pour préserver l'environnement et réduire sa facture énergétique, de nombreuses solutions voient le jour dont la géothermie. Sous ce nom scientifique, se cache un principe assez simple: récupérer la chaleur enfouie dans l'eau chaude présente sous la terre (nappes phréatiques), la remonter et s'en servir pour alimenter les système de chauffage d'un bâtiment. Ce système prend souvent la forme d'une pompe à chaleur eau eau, d'ailleurs considérée comme la plus efficace des pompes à chaleur.


La géothermie est un principe qui respecte l'environnement car l'eau chaude prélevée est remise à sa place une fois sa chaleur remontée, la terre et les nappes phréatiques ne subissent donc pas de dérèglement. Au contraire, on considère que c'est un moyen écologique d'alimenter un système de chauffage à l'inverse des énergies fossiles type charbon et pétrole. De plus, la géothermie peut également servir à produire de l'électricité si l'eau est très chaude (c'est-à dire qu'elle a une température située entre 120 et 170 °C).


Des projets géothermiques dans la Marne (51) de production d'électricité

L'énergie produite par la géothermie a l'avantage d'être durable et naturelle et donc respectueuse de l'environnement. C'est l'argument mis en avant par le groupe Fonroche qui souhaite mettre en place plusieurs centrales géothermiques dans le département de la Marne, à l'est de Paris, mais aussi dans l'Aquitaine et en Alsace. Ce groupe agenais (47) a déposé fin juin une demande de permis pour forer le sol marnais et ainsi regarder s'il y a de l'eau chaude présente dans les nappes phréatiques. Le but étant de produire de l'énergie propre et d'alimenter des milliers de personnes en électricité.

C'est un projet de grande envergure orchestré par une société déjà présente dans les secteur des énergies renouvelables notamment dans les énergies solaires (panneaux photovoltaïques). Ce projet a pour but d'optimiser la géothermie, car depuis une trentaine années, elle était appliquée à plus petite échelle pour du chauffage et non de la production d'électricité. La différence est la profondeur du forage (plusieurs kilomètres sous terre) et l'utilisation d'une eau plus chaude (+ de 120 °C). A l'opposé du gaz de schiste, c'est un forage supposé être non agressif pour l'environnement, et donc il pourrait être pratiqué de plus en plus pour équiper les habitations de chauffage écologique et d'électricité propre.

Cette création de centrales géothermiques devrait pouvoir créer un demi millier d'emplois et permettre d'investir 400 millions d'euros. Ce qui est moins ambitieux que ce qu'annonçaient les acteurs du gaz de schiste mais qui semble plus réalisable et surtout plus en adéquation avec la ligne de conduite actuelle qui est de préserver l'environnement et d'utiliser des énergies renouvelables.


Les avantages de l'installation d'une pompe à chaleur eau eau

Avant de penser centrales géothermiques, on peut décider d'installer chez soi une pompe à chaleur eau eau pour réduire sa consommation énergétique. La pompe à chaleur eau eau est un système de chauffage qui fonctionne grâce à la géothermie et il y a plusieurs avantages à son utilisation. Tout d'abord, elle permet de réaliser des économies d'énergie en réduisant la facture d'électricité, ce qui est non négligeable dans cette période de crise où le pouvoir d'achat ne cesse de baisser; ensuite elle permet d'avoir un comportement respectueux de l'environnement et la possibilité de devenir autonome énergétiquement (ne plus dépendre des énergies fossiles ou nucléaires); enfin, elle tire son énergie de l'eau présente près de chez soi (point d'eau ou nappes phréatiques) et n'implique donc pas de coûts de transports.

La pompe à chaleur eau eau ne sert pas uniquement à chauffer son appartement ou sa maison en hiver, elle permet également de la rafraichir en été grâce à son option réversible. Elle évite ainsi d'avoir chez soi un climatiseur, qui émet de trop grandes quantités de CO2.


N'hésitez plus, installez chez vous une pompe à chaleur eau eau!

Calculez gratuitement vos économies d'énergie liées à l'installation d'une pompe à chaleur eau eau.

Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr