La pompe à chaleur géothermique : maximisez les économies d’énergie de votre logement !

Une pompe à chaleur géothermique permet de chauffer votre logement tout en faisant de grandes économies d’énergie. C'est un équipement qui est encore assez peu répandu dans les constructions individuelles malgré son efficacité. Vos Économies d’Énergie vous donne quelques bons conseils pour l’installation de cet équipement écologique.


La pompe à chaleur géothermique : plus de 70 pays l’utilise

En 2005, plus de 70 pays, dont la Chine, ont avancé avoir utilisé la géothermie pour produire de la chaleur. A noter que la France fut la première à recourir à la pompe à chaleur géothermique. De plus les pays d'Europe centrale et orientale, l'ex-URSS ainsi que les Etats-Unis figurent parmi les principaux pays producteurs d'énergie.

Actuellement, plus d'une quarantaine d'installations ont été créées pour le chauffage urbain. La majorité d'entre eux ont été réalisés dans les années 80 et permettent de chauffer près de 200 000 équivalents-logements (dont 150 000 en région parisienne). La géothermie s'est rapidement développée, surtout avec l’augmentation des prix de l’énergie. En effet, en 2008, près de 19 500 nouvelles pompes à chaleur ont été vendues en France et plus de 122 000 maisons individuelles sont chauffées actuellement grâce à l’énergie du sol.

Il existe actuellement trois types de pompes à chaleur géothermique sur le marché. Ces trois modèles différent selon l'environnement de l'habitat et il convient d'en connaitre les caractéristiques principales avant d'en acheter une.


La pompe à chaleur géothermique à capteurs enterrés horizontaux ou verticaux

La pompe à chaleur géothermique à capteurs enterrés horizontaux, se base sur l'installation de capteurs horizontaux directement dans le sol à une profondeur de moins de 1,20 m. À noter que la première installation convient mieux à des terrains plats et ensoleillés. Par ailleurs, les capteurs doivent être installés à 2 m des arbres et à 3 m des fondations, évacuations, etc., ce qui implique que le terrain doit être assez grand.

La pompe à chaleur géothermique à capteurs verticaux se base quant à elle sur l'installation de capteurs verticaux à une profondeur pouvant atteindre jusqu'à 80 m. Le forage augmente assurément le coût de l'installation par rapport à la première, mais cela nécessite toutefois moins de surface de terrain.


La pompe à chaleur géothermique sur eau de nappe

Enfin, ce dernier type de pompe à chaleur géothermique se base sur la captation de l'énergie dans une nappe phréatique à une profondeur allant entre 30 et 100 m. La complexité de l'installation de ce troisième type de pompe à chaleur géothermique le rend incompatible à certaines constructions. Enfin, il convient de noter que l'installation d'une pompe à chaleur géothermique permet de réaliser des économies d’énergie assez conséquentes pouvant aller jusqu'à 60 % sur la facture de chauffage.


Vous souhaitez chauffer votre intérieur avec une pompe à chaleur géothermique adaptée à vos besoins ?

Calculez gratuitement vos économies d'énergie liées à l'acquisition d'une pompe à chaleur géothermique.

Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr