La pompe à chaleur progresse dans la construction neuve en 2011

La pompe à chaleur aérothermique est de plus en plus prisée par les particuliers qui construisent leur logement. Cela s’explique notamment par l’arrivée de la RT 2012. La pompe à chaleur est alors un moyen de faire des économies d’énergie.

La pompe à chaleur aérothermique est privilégiée par les particuliers

L’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) fêtait ses dix ans le 8 Février dernier. Pour cela, elle a fait un bilan du marché de la pompe à chaleur pour 2011. Elle remarque ainsi que la pompe à chaleur a plus de succès dans le neuf que dans la rénovation. Cela s’explique principalement par des questions de coût. L’Afpac a remarqué une dichotomie sur le marché de la pompe à chaleur. En effet, la pompe à chaleur aérothermique est beaucoup plus prisée que la pompe à chaleur géothermique. Cette dernière ne représente que 12 % du marché en 2011 et enregistre une baisse de 13 %. Les installations de pompe à chaleur aérothermique, quant à elles, ont augmenté de 2,7 % en 2011. Ainsi, le marché global de la pompe à chaleur a augmenté de 0,4 % en 2011.

Selon l’Afpac, avec l’arrivée de la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012), les particuliers risquent de solliciter de plus en plus ce type d’installation. Pour un véritable essor de la pompe à chaleur, il faudra tout de même patienter un peu puisque la RT 2012 prendra effet à partir du 1er janvier 2013 pour les bâtiments résidentiels. A ce moment, la consommation d’énergie ne pourra plus excéder 50 kWh/m2/an.

L’Afpac incite le gouvernement à encourager les particuliers dans l’installation de pompe à chaleur. Il préconise notamment de mettre en avant les économies d’énergie réalisables grâce à la PAC à travers le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : le problème étant que pour l’instant, seule l’énergie primaire est comptabilisée, et non pas l’énergie finale.

Faire des économies d’énergie grâce à la pompe à chaleur

Le nombre d’installations de pompes à chaleur devrait augmenter en 2012 et 2013. Selon une étude Xerfi, le nombre de pompes à chaleur installées devrait augmenter de 3 % en 2012.

L’installation de pompe à chaleur devrait être encouragée par l’augmentation du prix de gaz et du fioul. Ainsi, il est prévu que le tarif du gaz naturel augmente de 4,4 % en 2012. Quant au fioul, il augmente de plus en plus. Depuis la semaine dernière, le prix d’un litre de fioul a dépassé la barre symbolique de 1 euro.

La pompe à chaleur est donc un moyen de faire des économies d’énergie puisqu’elle se substitue en partie au chauffage. En effet, le fonctionnement de la pompe à chaleur est très simple. Elle absorbe les calories de chaleur de l’environnement – du sol, de l’air ou de l’eau – et transmet ces calories à l’habitat. La pompe à chaleur a alors ce double-avantage de permettre aux particuliers de faire des économies d’énergie, et de protéger l’environnement en utilisant les énergies renouvelables.

L’Etat favorise les installations de pompe à chaleur via le crédit d’impôt 2012

L’installation d’une pompe à chaleur peut donner droit à un crédit d’impôt développement durable en 2012. Le montant du crédit d’impôt dépend du type de pompe à chaleur installé : air-eau, eau-eau, géothermique (sol-sol ou sol-eau). Le crédit d’impôt développement durable peut s’élever de 18 à 31 %. Cependant, la pompe à chaleur air-air ne permet pas aux particuliers de réduire leurs impôts. Il faut donc être attentif à ce que propose l’installateur.

Trouver des artisans pour la pompe à chaleur: un parcours du combattant ?

L’installation d’une pompe à chaleur demande l’expertise d’artisans qualifiés. L’offre ne manque pas. Cependant, il n’est pas toujours facile pour les particuliers de savoir à qui se fier et quels modèles de pompe à chaleur choisir. C’est une des premières difficultés que rencontrent les particuliers. Pourtant, il existe des labels de qualité : la pompe à chaleur peut être labellisée NF Pac et les installateurs certifiés Qualipac. Ce sont des points à toujours vérifier en plus de la garantie décennale.

Si vous souhaitez trouver des artisans pour installer une pompe à chaleur, n’hésitez pas à demander gratuitement un devis sur notre site.


Si vous souhaitez calculez vos économies d’énergie en installant une pompe à chaleur, faite une simulation gratuite pompe à chaleur.

Source : Vos économies d’énergie .fr