La pompe à chaleur réversible comme tendance écologique de l'été 2012

L'été vient de démarrer et la chaleur s'installe progressivement en France. Chacun cherche à se rafraîchir comme il peut mais dès qu'il fait chaud à l'intérieur de son appartement ou de sa maison, baisser la température ambiante peut vite devenir compliqué. Toutefois, il existe un système capable d'apporter un important confort thermique tout en ayant une logique d'économies d'énergie. Il est connu habituellement en tant qu'appareil de chauffage en hiver mais il est aussi très efficace pour adoucir les températures en été, c'est la pompe à chaleur réversible.


Une pompe à chaleur réversible permet un gain d'argent en utilisant des énergies renouvelables et un gain d'espace car elle remplit le rôle d'une chaudière et d'un climatiseur. De plus, c'est un système qui respecte l'environnement car il permet de réduire sa consommation d'électricité et ne rejette aucun gaz toxiques.


Fonctionnement d'une pompe à chaleur réversible

Il existe trois types de pompe à chaleur: la pompe à chaleur air air, la pompe à chaleur air eau et la pompe à chaleur eau eau. Dans ces trois cas , la pompe à chaleur peut être réversible cependant elles ne fonctionnent pas toutes de la même manière.

La pompe à chaleur air air

Une pompe à chaleur air air fonctionne grâce au principe d'"aérothermie". Avec un système de ventilateurs externes et internes, elle puise l'énergie que l'on trouve dans l'air et la transforme en chaleur pour permettre de chauffer un appartement ou une maison en hiver; dès qu'arrive l'été, on peut la rendre réversible, c'est à dire qu'au lieu de faire circuler de l'air chaud, elle récupère la fraîcheur présente dans l'air et la diffuse. Le confort thermique est optimum dans les deux cas, cependant la pompe à chaleur air air convient particulièrement aux personnes résidant dans des régions aux températures moyennes à élevées.

La pompe à chaleur air eau

Une pompe à chaleur air eau fonctionne également grâce au principe d'"aérothermie" mais au lieu de faire circuler l'air chaud qu'elle a récupéré dans une pièce, elle s'en sert pour faire chauffer de l'eau. Cette eau chaude servira ensuite à un système de chauffage central permettant de chauffer les planchers et les radiateurs. Tout comme la pompe à chaleur air air, elle est réversible et permet de rafraïchir son intérieur l'été.

La pompe à chaleur eau eau

Une pompe à chaleur eau eau fonctionne grâce au principe de "géothermie" c'est-à dire qu'elle puise son énergie dans l'eau (celle-ci peut provenir d'un point d'eau à proximité de la maison ou de nappes phréatiques) et la transforme en chaleur diffusée ensuite dans les différentes pièces de l'appartement ou de la maison. C'est la pompe à chaleur considérée comme étant la plus performante et il n'est pas nécessaire d'habiter dans une région chaude pour en détenir une. Elle est également réversible.


Bonne alternative à la climatisation

Bien qu'efficaces, les climatiseurs sont responsables de plus de 2% des émissions de gaz à effet de serre en France et favorisent par conséquent le réchauffement climatique. C'est pourquoi, il est intéressant de connaître des alternatives écologiques mais également efficaces comme la pompe à chaleur réversible. Celle-ci permet de réelles économies d'énergie en ce qui concerne le chauffage hivernal car l'on consomme moins d'électricité grâce à son utilisation. En ce qui concerne son option réversible, il n'y a pas de gains d'énergie mais elle fonctionne toujours dans le respect de l'environnement c'est-à dire sans rejetter de CO2.


Quelques conseils pratiques et écologiques pour rester au frais

Dans une logique d'< a href="/"économies d'énergie, il y a de nombreux gestes à réaliser au quotidien pour mieux supporter les chaleurs estivales. Il est préférable de choisir des vêtements plus légers dans des tissus non étouffants type coton ou lin, on peut également s'équiper d'un ventilateur d'appoint en cas de grosse chaleur, il est facile de créer des courants d'air chez soi et d'ouvrir sa fenêtre quand on conduit pour se rafraîchir ou encore d'aller se baigner dans des piscines ou plans d'eau près de chez soi. Avec ces quelques gestes simples et efficaces et une température intérieure agréable grâce à une pompe à chaleur inversée, l'été devrait se passer tout en douceur.


Vous souhaitez chauffer et rafraîchir votre intérieur avec une pompe à chaleur adaptée à vos besoins ?

Calculez gratuitement vos économies d'énergie liées à l'acquisition d'une pompe à chaleur.

Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr