Les perspectives de la géothermie avec la pompe à chaleur

Outre le fait qu’elles polluent l’environnement, les énergies fossiles peuvent se tarir et pourraient même disparaitre dans les siècles à venir. À cet effet, il convient d’apprendre désormais à les maitriser et de commencer à exploiter d’autres sources d’énergies renouvelables telles que la géothermie. C’est un système avantageux et simple qui permet de réduire les dépenses énergétiques de manière assez conséquente. Un moyen

La pompe à chaleur géothermique

Le plus généralement, les factures des ménages sont alourdies par la production d’eau chaude et les besoins de chauffage. Avec la géothermie il est désormais possible de réduire la facture énergétique en réalisant des économies d’énergie au quotidien. Cette source d’énergie est entièrement écologique et se veut respectueuse de l’environnement. Ainsi tous les ménages qui souhaitent profiter des avantages que promet l’énergie géothermique pourront équiper leurs maisons de pompes à chaleur géothermique (PAC).

La pompes à chaleur réversible

Il convient de rappeler que les PAC se basent sur le principe de la thermodynamique et captent l’énergie thermique présente dans le sol et le distribue ensuite dans le système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, à l’aide de caloporteurs frigorigènes. Il s’agit de la pompe à chaleur air air qui permet de chauffer l’hiver et de rafraichir l’été. Par ailleurs, les pompes à chaleur permettent de rafraîchir l’intérieur d’une maison ou d’un appartement au même titre que les chauffages classiques réversibles. Dans ce cas précis, la pompe à chaleur est réversible.

La géothermie pour produire de l’électricité

Les résultats de ces premiers essais étaient assez concluants. Toutefois, il aura fallu attendre les années 60 pour que la géothermie soit utilisée pour la production d’électricité. La nouvelle source d’énergie a notamment connu un grand succès avec l’arrivée du premier choc pétrolier qui a généré la hausse des prix du pétrole.

Actuellement la géométrie fait parti des quatre systèmes les plus utilisés pour obtenir de l’électricité, à côté de l’éolien, de l’hydraulique et de la biomasse. On recense plus de 500 systèmes géothermiques installés un peu partout dans le monde, notamment au Japon, en Italie et aux États-Unis. Quant à la France, elle n’est pas en reste puisqu’elle assure plus de 10 % des besoins en termes d’électricité de la Guadeloupe avec cette source d’énergie renouvelable innovante et performante.

Rappel sur la définition de la géothermie ?

La géothermie désigne à la fois une source d’énergie renouvelable et son exploitation. L’exploitation consiste à puiser la chaleur naturelle de la surface du globe terrestre puis de les stocker afin de les convertir en électricité ou en chauffage. Plus la chaleur est extraite profondément dans la terre, plus la chaleur est forte. Pour rappel, cette source d’énergie a été utilisée pour la première fois vers le début du XXe siècle par des ingénieurs italiens, à Larderello en Toscane. À l’époque, ils utilisaient des vapeurs géothermales issues de la croûte terrestre pour faire fonctionner cinq lampes à l’aide d’une dynamo.

Les perspectives de la géothermie

La géothermie se pose comme une solution intéressante dans la mesure où elle permet de faire de belles économies sur la facture et de réduire les dépenses énergétiques. Toutefois, il n’est pas encore possible d’utiliser la géothermie comme source d’électricité à l’échelle domestique.

Source : vos économies d'énergie.fr