Une association franco-autrichienne sur le marché de la pompe à chaleur

Afin de pouvoir développer son activité sur le marché français, Neura, le fabricant autrichien de pompe à chaleur mise sur un partenariat exclusif avec Energy Concept, la société alsacienne.


Une collaboration intéressante pour le marché de la pompe à chaleur

Energy Concept a été contactée par le fabricant Neura dans le cadre d’une approche de la basse consommation qui associe pompe à chaleur et chauffe-eau solaire. Le but est que Neura adapte son offre de pompe à chaleur aux normes françaises. À noter qu’Energy Concept a été créé en 2011 et se place dans divers domaines notamment dans l’importation, la distribution et l’intégration d’installations solaires thermiques. Basé à Betschdorf, dans le Bas-Rhin, Energy Concept compte parmi les spécialistes en termes d’énergie renouvelable en France.


L'association a pour but la construction de pompe à chaleur « made in Europe »

Neura de son côté est une entreprise crée en 1979 à Regau, en Haute-Autriche. Pour pouvoir collaborer avec l’enseigne française, Neura a dû adapter ses installations à 220 volts aux normes françaises exigées et non au standard autrichien de 400. Ces changements qui n’ont pris que quelques semaines, ont abouti sur une offre de pompe à chaleur eau eau, pompe à chaleur air eau et géothermique adapté à la norme NF Pac. Cette diversification de l'offre complète les ventes de pompe à chaleur air air. L’entrepreneur alsacien, qui construit sa notoriété sur la qualité « made in Europe » a réussi l’exploit de créer une alliance plus qu’intéressante.

Energy Concept ouvre l’accès au réseau Planète Verte qui se compose de plus de 250 installateurs qui ont reçu une formation de leur part. À cela s’ajoutent quelques grossistes pour les territoires assez éloignés de l’Alsace. Durant les quatre derniers mois de l’année dernière, Energy Concept a généré un chiffre d’affaires de plus de 1 million d’euros sur le marché de la pompe à chaleur. Ceci s’accompagne d’un grand optimisme pour l’avenir. L’enseigne prévoit de dépasser les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires budgétés pour 2012 au vu de leur carnet de commandes.


Neura a investi un million d'euros pour s'associer avec l'entreprise française pompe à chaleur

Le distributeur mise tout sur les installations collectives et industrielles de plus de 50 m2, devant le logement individuel qui requiert environ 25 % de son activité. La création de la plateforme de Betschdorf a requis un investissement de plus de 1 million d’euros. Ceci englobe l’acquisition et la rénovation du site de 3000 m2 abandonné par les laboratoires Rusch après leur délocalisation. À noter que le stockage, l’assemblage et les bancs d’essai occupent 2700 m2, les bureaux, la formation et le showroom prennent quant à eux, 320 m2. Dans l’optique de continuer sur sa lancée, Energy Concept souhaite décupler très prochainement son capital qui va passer de 20 000 à 200 000 euros.


Un avenir positif pour le secteur de la pompe à chaleur en France

En présentant un chiffre d’affaires à la hauteur de 12 millions d’euros pour 80 employés, le nouveau partenaire autrichien d’Energy Concept propose tous les signes de performances pour compter parmi les acteurs majeurs dans le domaine de la fabrication et de la distribution de pompe à chaleur. Par ailleurs, les coefficients de performances atteignent jusqu’à 5,3 pour la pompe à chaleur air eau. À noter que le fonds Climate Change Capital détient plus de 20 % dans le capital qui est en majorité contrôlé par les fondateurs, ce qui lui permet d’accélérer sa croissance internationale. Cette collaboration a déjà créé un impact sur l’offre du fabricant en dehors du territoire français puisque Neura y intègre désormais le chauffage solaire.


Source : Vos économies d'énergie.fr

Calculez vos économies d'énergie futures issues d'une pompe à chaleur : réalisez gratuitement une simulation pompe à chaleur.