377 plages fraçaises récompensées par le Pavillon Bleu
Toutes les plages réputées pour la qualité de leurs eaux de baignades et qui respectent les normes environnementales se voient attribuées d’une récompense par l'écolabel Pavillon bleu. Cette année, quinze nouveaux lauréats, dont huit sur la façade atlantique et la Manche ont reçu cette prestigieuse récompense.
Des récompenses pour les plus méritants
L'écolabel Pavillon bleu est l’équivalent du Guide Michelin de la plage. C'est un indicateur qui récompense les plages qui affichent des efforts pour respecter l'environnement et qui présente une bonne qualité de leurs eaux de baignade. Et comme pour toute récompense, elle est attribuée de manière périodique. Cette année, l’écolabel a récompensé plus de 136 communes en France, ce qui représente plus de 377 plages. Ce palmarès est un record depuis le lancement en 1985 de ce classement. À noter que cette année, 3.450 sites ont été élus, au sein de 46 pays du monde sur les cinq continents.
Les régions françaises les mieux représentées
En haut du classement depuis l’an dernier, le Languedoc-Roussillon reste en tête des régions les plus récompensées en affichant plus 28 communes labellisées. La région est suivie par Provence-Alpes-Côte d'Azur (19), du Pays de la Loire (15) et de Basse-Normandie (15). On note une hausse du nombre des lauréats pour cette année. Ils sont au nombre de quinze alors qu’ils n’étaient que 5 en 2011. En ce qui concerne les communes labellisées, elle grimpent à 23 alors qu'elles n’étaient que 19 l'an dernier.
Par ailleurs, la récompense prodiguée par l’écolabel Pavillon bleu remercie aussi la fidélité de certaines communes qui réalisent des efforts continus depuis un quart de siècle. Ainsi, Le-Grand-Village-Plage (Charente-Maritime), Argelès-sur-Mer (Pyrénées orientales), Villeneuve-les-Maguelone (Hérault) et La Londe-les-Maures (Var) ont été congratulées pour leurs 25 ans d'appartenance au Pavillon bleu.
L'éco label repose sur des critères stricts
Pour se voir attribuer une récompense, les lauréats doivent impérativement répondre à certains critères qui portent sur l'environnement général, la gestion des déchets, la gestion de l'eau, les économies d'énergie ainsi que l'éducation à l'environnement. Pour ce qui est de la qualité des plages, il faut qu’elles suivent les normes imposées. Il faut que les eaux de baignade soient classées dans la catégorie « Excellent ». Pour obtenir ce classement, au moins cinq analyses minimum des eaux doivent être faites par saison, et ce, dans un maximum d'intervalle de 30 jours. Par ailleurs, les résultats de cesdites analyses doivent être impérativement affichés sur les plages, au vu de tous.
Les plages doivent afficher le code de bonne conduite environnementale. Et pour respecter au mieux les normes environnementales, elles doivent disposer de poubelles avec une collecte sélective, d’un niveau adéquat d'équipement en sanitaires et de points d'eau potable.
Le Pavillon bleu et l’affaire Erika
Pour obtenir le label, les plages des départements et territoires d'outre-mer doivent passer par un suivi de l'état des coraux. Les responsables de Pavillon bleu sont ravis de leur performance puisque cela intervient le jour même où la Cour de cassation doit décider jeudi si elle valide ou non les condamnations (parmi eux, l’affaire totale) prononcées dans l'affaire de la marée noire de l'Erika.
Lors de cette affaire, l'association Pavillon bleu a décidé de se porter partie civile. Elle attend que le procès établisse au mieux les responsabilités et les condamnations, au regard des dommages causés sur le littoral en France. Le 3 mai dernier, l’association Pavillon bleue a attribué son label à plus de 87 ports de plaisance. À noter qu’ils n’étaient que 84 en 2011.
Source: vos économies d'énergie.fr