Construction d'un lycée écologique futuriste en Aquitaine

Dès la rentrée 2012, le Lycée Vaclav Havel de Bègles sera le premier établissement scolaire écologique et à énergie positive en France avec une production d'énergie supérieure à sa consommation. Le Lycée ouvrira ses portes à près de 1000 élèves dans un premier temps.


Le Lycée Vaclav Havel de Bègles sera unique pendant quelques années. Alors que le Grenelle de l'Environnement imposera des constructions à énergie positive qu'à partir de 2020, cet établissement scolaire est très en avance. C'est pourquoi, l'édifice a reçu le label HQE (Haute Qualité Environnementale) et devrait avoir un bilan carbone négatif de -7 tonnes de CO2 par an ce qui contribuera incontestablement au développement durable. Son coût sera de 60 millions d'euros auxquels s'ajoutent 2 millions pour les équipements de l'établissement.


Comment l'édifice va-t-il réaliser des économies d'énergie?

L'énergie solaire comme objectif principal

La construction du Lycée a été minutieusement préparée. Sa façade est orientée vers le Sud afin de bénéficier de l'énergie solaire par le biais de 2500 m² de panneaux photovoltaïques. L'ensemble de ces installations photovoltaïques produiront environ 340 000kWh par an ce qui équivaut à la consommation annuelle de 100 logements. De plus, comme pour toute installation de ce type, ERDF s'engage à racheter l'énergie solaire produite ce qui génèrera beaucoup de revenus pour le lycée. En plus des panneaux, le lycée sera doté de 200m² de capteurs solaires dans le but de chauffer l'eau sanitaire du bâtiment ainsi que d'assurer le chauffage du gymnase.

Un Lycée à la pointe de la technologie environnementale

Le label HQE du Lycée Vaclav Havel ne se justifie pas que par sa bonne gestion de l'énergie solaire. L'efficacité thermique sera de qualité grâce à une isolation des murs et une isolation de la toiture très travaillées sans oublier la pose de fenêtre double vitrageafin de renforcer l'isolation des fenêtres. Un toit qui va également être exploité par la suite avec la pose d'une toiture végétalisée. L'isolation du plancher est complétée par la pose de plancher rayonnant. Cette isolation est associée une ventilation VMC double-flux pour le renouvellement de l'air. Un récupérateur eau de pluie permettra de stocker l'eau dans des cuves et de l'utiliser pour les toilettes notamment.

Aucune énergie fossile ne va être utilisée

Le constat est sans appel : aucune énergie dite fossile ne sera consommée, en particulier le pétrole et le gaz. Un système de chauffage au bois sera utilisé de 600kW assurera à lui tout le seul le chauffage de tout le bâtiment grâce à l'isolation thermique. De plus le bâtiment est construit de façon à favoriser au maximum l'éclairage naturel. Le Lycée sera également équipé d'une pompe à chaleur géothermique également pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire.


Le lycée sera prêt pour la rentrée 2012

Une fois la construction achevée durant l'été 2012, le lycée sera opérationnel pour la rentrée. Ainsi l'établissement effectuera une rentrée sur deux ans. Dans un premier temps 900 élèves de seconde et de classe professionnelles investiront les lieux. Dans 3 ans, le lycée devrait normalement accueillir 1400 élèves dont 200 internes en provenance des communes adjacentes.


Transformez votre logement en un bâtiment à énergie positive afin de faire des économies!

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement.

Je calcule mes économies!


Source: vos économies d'énergie.fr