Costa Concordia, le nombre de victimes s’alourdit alors que le pompage va débuter

Costa Concordia : deux nouveaux corps retrouvés

Franco Gabrielli, le commissaire chargé de l’affaire du Costa Concordia, a annoncé lundi 23 janvier, la découverte de deux nouveaux corps. Il s’agit de deux femmes, dont une italienne, qui ont été retrouvées sur le pont numéro quatre du paquebot. Cela fait maintenant dix jours que le bateau s’est échoué et les recherches continuent toujours dans l’espoir de retrouver les derniers disparus.

Les recherches vont être approfondies, grâce notamment à un bateau océanographique équipé de caméras à haute résolution. Celui-ci devrait pouvoir permettre aux sauveteurs de retrouver des corps éventuellement bloqués sous la carcasse du paquebot.

Bilan provisoire du naufrage du Costa Concordia

Le bilan du Costa Concordia s’élève à quinze victimes. De plus, on recense encore une vingtaine de disparus dont un couple de jeunes français. Même si la famille souhaite encore y croire, les chances de les retrouver en vie s’amenuisent à cause, notamment, de la température extrêmement froide de l’eau. Les recherches se compliquent car elles se font dans des endroits de plus en plus inaccessibles entre les débris de la carcasse et l’ameublement.

Le pompage du carburant du Costa Concordia va commencer

Le pompage du carburant du paquebot ne devait commencer qu’après les opérations de sauvetage. En effet, le pompage pouvait entrainer un glissement du bateau vers les profondeurs si celui-ci n’était pas « stable ». Finalement, le Commissaire Franco Gabrielli a annoncé que le vidage des cuves des 2 380 tonnes de carburant se ferait en même temps que les dernières recherches de corps. En effet, selon les experts, le bateau est stable car les courants marins sont relativement calmes. Le bateau ne risque donc pas de se briser en se fracassant dans les profondeurs marines en laissant échapper le carburant. L’opération de pompage commence à devenir urgente puisque, dans la journée de lundi, une tâche d’huile de 200 mètres a été repérée près du Costa Concordia.

Comment va se dérouler le pompage du Costa Concordia?

Selon un responsable des opérations de pompage l'amiral Ilarione Dell'Anna, le pompage devrait durer vingt-huit jours en continu. Cette opération devrait débuter aujourd’hui ou dans les prochains jours. Si jamais il devait y avoir des fuites de carburant durant l’opération, des bouées absorbantes ont été mises en place sur huit kilomètres. De plus, 130 bénévoles ont été formés afin d’intervenir au cas où il y aurait une marée noire.

La marée noire est d’autant plus dangereuse qu’elle aurait lieu dans un parc naturel protégé. En effet, l’île du Giglio est connue pour son eau cristalline et pour la richesse de ses fonds marins. Cependant, les fonds commencent à être pollués à cause des débris du bateau et des liquides nocifs comme des détergents qui se déversent petit à petit dans la mer.

L’enquête judiciaire se poursuit en ce qui concerne le commandant du Costa Concordia

De nouveaux éléments d’informations ont été révélés à la presse. Le commandant du bateau aurait remis un ordinateur portable à une jeune femme avant de rentrer à son hôtel. Il pourrait s’agir de son avocate.

On sait que la bateau s’est échoué en se rapprochant trop près des côtes à cause du l’ « inchino », le « salut » à la population de l’île. Selon le commandant, ceci avait été autorisé par la compagnie Costa Crociere, ce que dément celle-ci.

Source : Vos économies d’énergie .fr