Costa Concordia : les victimes dédommagées de 11 000 euros

Le bilan provisoire des victimes du Costa Concordia

Cela fait maintenant quatorze jours que le Costa Concordia a sombré près des côtes de l’île de Giglio, à l’est de la Corse. Actuellement, le nombre de morts s’élève à seize mais il reste encore une dizaine de disparus.

D’autre part, le pompage des 2380 tonnes de carburant n’a pas encore commencé. Le bateau contient autant de carburant parce que la croisière venait de démarrer. Certains experts disent que le pompage devrait commencer samedi. Cependant, rien n’est sûr car cela dépend des conditions météorologiques.

Regroupement des plaintes françaises contre la compagnie du Costa Crociere

Le Ministère de la Justice a décidé de regrouper les plaintes de tous les français qui étaient à bord du Costa Concordia. Il a rassemblé les témoignages pour éclaircir les conditions de sauvetage qui ont fait défaut. Pour les français, un des problèmes survenus pendant le naufrage était que les instructions données par l’équipage était en italien.

En tout, 456 français ont survécu à l’accident du Costa Concordia. Cependant, deux français sont toujours portés disparus. Pour l’instant, la justice dénombre quatre victimes françaises.

Les survivants vont être dédommagés de 11 000 euros

L’association de victimes du Costa Concordia a obtenu gain de cause après de la compagnie du Costa Crociere. Environ 3000 survivants du naufrage -sur les 4 200 personnes présentes à bord- devraient donc recevoir 11 000 euros par personne. Il s’agit de passagers de plus de soixante nationalités qui vont être dédommagés pour le préjudice subi. L’association des survivants estiment qu’environ 85 % des passagers accepteront cet accord.

De plus, chaque passager devrait recevoir un remboursement des prix des billets et des frais engagés, soit environ une somme de 3 000 euros.

Cependant, cet accord n’est pas valable pour les personnes blessées ou les familles des personnes décédées.

Des éclaircissements sur la trajectoire du bateau après l’impact

D’après les données du système d’identification automatique (AIS) du Costa Concordia, le Costa Concordia aurait effectué quelques kilomètres après l’impact. En effet, le paquebot aurait percuté un rocher près de la côte, puis il se serait légèrement éloigné de la côte en suivant une trajectoire plus où moins parallèle à la côte de l’île du Giglio. Enfin, il aurait fait une boucle pour revenir s’échouer près de la côte.

Pollution des eaux méditerranéennes suite au naufrage

Même s’il n’y a pas encore eu d’incident majeur avec le carburant du Costa Concordia, la pollution s’accroît autour de l’île du Giglio. En effet, tous les objets, meubles ou produits du Costa Concordia commencent à se déverser dans les eaux méditerranéennes.

Selon l'agence de protection de l'environnement de Toscane, il y aurait une concentration de 2 à 3 mg/l de tensioactifs dans les eaux méditerranéennes autour de la carcasse. Ces tensioactifs viendraient notamment des détergents du paquebot.

La loi prévoit normalement que la compagnie propriétaire du bateau doit présenter un plan pour récupérer les déchets. Cependant, ce n’est pas encore le cas.

La carcasse du Costa Concordia attire les touristes

Alors que les sauveteurs se démènent pour trouver les dernières victimes, une nouvelle forme de tourisme s’est développée autour de l’île du Giglio. En effet, de nombreux touristes sont venus voir le paquebot à moitié enfoui sous les eaux. Certains posent devant le Costa Concordia, d’autres sont là par simple curiosité.

Source : Vos économies d’énergie .fr