Costa Concordia : recherches aux explosifs des dernières victimes et risque grandissant de marée noire

Costa Concordia : état d’urgence et de catastrophe naturelle

Aujourd’hui dans la journée, le gouvernement italien devrait décréter l’état d’urgence et de catastrophe naturelle suite à l’accident du Costa Concordia. Le but est de rassembler le maximum de ressources humaines et financières pour faire face à la crise écologique.

Le risque de marée noire devient de plus en plus réel. En effet, avec des conditions en mer qui devraient se dégrader à cause du mauvais temps, le bateau pourrait glisser de plusieurs dizaines de mètres, ce qui entraînerait la rupture de la coque et la fuite des 2380 tonnes de carburant dans le parc naturel. De plus, les déchets et les objets qui s’échappent du paquebot représentent déjà un danger pour l’écosystème.

Le pompage du carburant du Costa Concordia prendra des semaines

Cependant, le pompage du carburant ne pourra avoir lieu que lorsque la recherche des dernières victimes sera terminée. C’est la société néerlandaise SMIT Salvage qui a été choisie pour mener l’opération de pompage. Selon elle, le pompage des tonnes de carburant prendra trois à quatre semaines selon les conditions météorologiques. En attendant, des bouées ont été installées tout autour du navire à un kilomètre de distance au cas où le pire se produirait.

Des conditions climatiques qui deviennent défavorables

Hier, mercredi 18 Janvier, les recherches des victimes ont été suspendues pour cause de conditions climatiques défavorables. Les fouilles ont repris ce matin mais des vents violents risquent de revenir en fin de semaine. Ces conditions climatiques entraînent des conditions en mer défavorables et donc des risques pour les sauveteurs.

De plus, les sauveteurs travaillent dans des conditions extrêmement difficiles : il y a un clair manque de visibilité et toutes sortes d’objets encombrent les couloirs d’accès.

Des recherches aux explosifs ont commencé

Jusqu’à hier, les recherches portaient sur des zones accessibles du bateau. Depuis ce matin, les sauveteurs devraient s’attaquer aux zones inaccessibles du bateau. Pour cela, ils ont prévu d’utiliser des explosifs afin de créer des voies d’accès. Il est prévu qu’ils continuent les fouilles sur le quatrième pont du navire là où plus de la moitié des corps ont été découverts. Cela s’explique par le fait que c’est à cet endroit que les gens se sont rassemblés pour évacuer le navire.

Le bilan humain s’alourdit à onze victimes

Pour l’instant, en ce 19 Janvier, onze victimes ont été retrouvées. Malheureusement, il reste toujours une vingtaine de disparus. Les chances de les retrouver en vie s’amenuisent étant donné la température glaciale de la mer. Cependant, parmi les disparus, quelques survivants pourraient avoir quitté le pays sans prévenir les autorités.

Les survivants de leur côté devraient être indemnisés pour les dommages subis. Une action collective rassemblant environ 70 personnes a été lancée par la société des consommateurs Codacons contre la compagnie Costa Crociere pour les défaillances de l’évacuation.

Plusieurs protagonistes remettent en cause la taille des navires de croisière et leur capacité d’accueil. Plus le nombre de touristes est important, plus il sera difficile de les évacuer.

Source : Vos économies d’énergie .fr