Des « applis » pour les économies d’énergie

De nombreuses applications mobiles permettent à présent de jouer un rôle positif dans la préservation de l’environnement. Éducation, sensibilisation, mobilité, alimentation, loisir, vacances, consommation, tri et recyclage, tous les secteurs sont impliqués dans une politique de développement durable.

Des Smartphones « éco-responsables » ?

Nul ne l’ignore, les Smartphones sont loin d’être les plus « éco-responsables » qui soient. Cependant, grâce aux nombreuses applications maintenant disponibles, dont la vocation est de transformer les utilisateurs en éco-citoyens, ils se veulent « conseiller écolo ».

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, tri des déchets, conseils de recyclage, notation de produit écologiques sur les indicateurs environnementaux … difficile de manquer de conseils

Dans la catégorie < a href="/"économies d'énergie, on retrouve par exemple les « éco-gestes » d’EDF. Cette application a déjà été téléchargée 90 000 fois. Une infinité de conseils pratiques pour un quotidien plus écolo, et des d’astuces pour réduire son impact environnemental sont disponibles.

Dans la même catégorie on retrouve « éco-citoyen », une application lancée par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Cette application est propose une Coach-carbone, des guides et des fiches pratiques pour mieux consommer et vivre au quotidien.

Calculer son emprunte carbone

Le calcul de l’empreinte carbone est presque devenu une mode pour les entreprises et pour les particuliers. Les applications ont bien évidemment suivi le pas. Il existe à présent une multitude de choix pour calculer son impact environnemental depuis son téléphone.

La fondation Goodplanet (crée par Yann Arthus Bertrand) est le bon exemple. Un calculateur « Action carbone » a été développé. Il permet de calculer ses émissions de gaz à effet de serre pendant ses déplacements (avion, voiture, train…) . Un fil d’infos en continu ainsi qu’un compteur universel donnent en temps réel l’évolution des indicateurs écologiques mondiaux : population, déforestation, changement climatique, énergie et pollution atmosphérique.

Innover pour sensibiliser

Pour sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de réduire les déchets, l’ADEME a développé un jeu éducatif. Pour ne pas devenir énorme le monstre « réductor », doit détruire le maximum de déchets qu’il croise sur son chemin.

Quand à « Ecolo Pocket », c’est sous forme de petites vidéos qu’ils donnent des conseils. Réduire sa production de déchets, économiser l’eau, gérer son recyclage, ne plus gaspiller au quotidien … Une multitude de thèmes sont abordés sous forme d’animations amusantes.

Le choix de son électroménager en fonction de ses performances énergétiques est maintenant faisable de façon très simple. Une hésitation entre deux produits ? Il suffit d’un photo de l’étiquette énergie des deux modèles pour que soit décryptée leur consommation en kWh, en Co2 et en euros !


Vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies ?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr