Développement durable : l’Ademe soutient la mobilité verte

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre et diminuer la dépendance au pétrole, l'Ademe soutient sept projets qui devraient faire changer les Français face à leur consommation énergétique. Ce soutien de l'agence est de l'ordre de plusieurs millions d'euros.


L'Ademe et la mobilité verte

Le sigle ADEME signifie Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Il s'agit d'un établissement public. L'ADEME soutient la mobilité verte. Ainsi, cette dernière prévoit de mettre en place de nombreux projets écologiques. Parmi eux, un projet concernant la mobilité des citoyens. Rouler vert est, en effet, devenu une préoccupation d'ordre du service public. Il s'agit là d'un intérêt collectif et citoyen. De cette façon, l'ADEME n'hésite pas une seule seconde avant de s'intéresser à des projets de mobilité verte afin de préserver notre consommation d'énergie.


Les transports publics, un réel projet d'économie d’énergie et d'écologie

L'ADEME se mobilise concernant les transports en commun. En effet, ces derniers occupent une place majeure dans la société d'aujourd'hui. Le développement durable est une véritable priorité dans nos mœurs actuelles. Changer notre façon de se déplacer paraît donc logique.

De cette façon, l'ADEME a retenu pas moins de sept projets concernant les "véhicules du futur". Pour ce faire, l'agence a débloqué plus de seize millions d'euros afin de développer sérieusement ces projets. Une aide financière donc précieuse pour espérer des économies d'énergie indispensables à notre mode de vie.

Il s'agit, en réalité, de faciliter l'emploi des véhicules électriques. Ainsi, l'un de ces projets concerne les bornes de recharge pour les véhicules électriques. En effet, un des problèmes de ce système est la lenteur des bornes. De ce fait, l'idée est qu'il faut élaborer des bornes de recharge rapides avec un stockage plus important. Ce projet porte le nom de EVER et bénéficie d'un financement à hauteur de 40% par son coût total, financement assuré, une fois encore, par ADEME.

Présentation des sept projets de transition énergétique

Voici la liste des noms des sept projets retenus par l'ADEME : Infini Drive, Telewatt, Mov'eo Treve, Ever, Eguise, Vert, Crome. Tous ont le même objectif : une visée écologique concernant nos transports. Cependant, tous n'abordent pas le sujet de la même façon. Ainsi, certains préconisent un développement de bornes à installation solaire, d'autres développent davantage l’auto-partage. Enfin, d'autres s'intéressent au temps du rechargement des voitures électriques.

L'Etat a également annoncé de nouvelles mesures visant à soutenir davantage ces projets. A ce jour, l'utilisation de voitures électriques n’est peu voire pas développée. L'objectif pour l'année 2020 est que les citoyens utilisent plus de deux millions de ces voitures hybrides. Un projet audacieux mais un projet de plus en plus financé et soutenu. Aujourd'hui, seules 4 500 bornes de recharge sont disponibles en France. L'ADEME espère atteindre le nombre vertigineux de 400 000 bornes d'ici une dizaine d'années. Une des idées encore plus audacieuse serait de ne mettre en circulation que des voitures électriques. Un pari impossible ? Une mise au point s'imposera en 2020...


Vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr