Développement durable : La chimie verte, levier de croissance pour les PME
Le 12 septembre dernier, lors de la cérémonie du Prix Pierre Potier, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a discerné trois trophées et deux médailles à des industries françaises qui ont œuvré en faveur du développement durable par le biais d’innovations chimiques. Il convient de rappeler que le Prix Pierre Potier récompense les chimistes qui œuvrent pour la recherche de procédés et de produits qui sont respectueux de l’environnement.
La chimie dans le développement durable.
La chimie apparait comme un frein à la préservation de la planète en termes de développement durable. Toutefois, il faut savoir que la chimie est aujourd’hui à l'avant-garde de la lutte contre la pollution de l'air, de l'eau et des sols. Les défis concernent tous le monde et ne relèvent pas uniquement d’un impératif éthique, mais d’un vrai enjeu d'intérêt public.
En effet, le développement économique doit répondre aux besoins des générations actuelles sans toutefois compromettre ceux des générations futures. Le chimiste œuvre pour trouver des solutions valides et efficientes face aux produits chimiques de plus en plus nombreux et complexes, mais aussi aux divers procédés industriels. Il est clair que la recherche est en marche pour la recherche de nouvelles sources d'énergie, pour innover, mais aussi pour réduire au mieux les impacts sur l’environnement.
Développement durable : Soutenir au mieux les PME-PMI.
Cette année, plus d’une trentaine de dossiers provenant de grands groupes et de PME-PMI ont été reçus. C’est notamment cette diversité qui distingue le Prix Pierre Potier. Ainsi, parmi les lauréats, l’on retrouve Sanofi, Arkema, BASF, Fermentalg et Wheatoleo.
Les petites entreprises sont généralement réticentes à l’idée de présenter leur candidature. Leur plus grande crainte est de ne « pas faire le poids » alors qu'avec le Prix Pierre Potier, les PME/PMI, les grandes entreprises et les start-ups sont toutes à égalité. Ici, seule la démarche éco-responsable en faveur de l'innovation est prise en compte. Cette diversité a été remarquée depuis 2006 avec la participation de nombreuses entreprises telles que Fermentalg, Sophim, Wheatoleo, Novance, Polaris, CIMV,Innoveox, Dacral, Recupyl, Derivery, Rescoll, Trez, Prosign, Plant Advanced Technologies, Groupe Lapeyre ou encore Quertech.
Développement durable : les lauréats 2012
Pour mettre à l'honneur les lauréats 2012, il convient de revenir sur les PME qui ont été primées cette année. Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle qui a été créée en 2009 et qui est basée à Libourne. Elle a notamment été primée par son procédé breveté d'exploitation industrielle des micro algues. Cette technologie unique, aux applications très variées, a pour but de produire des molécules d'intérêt (oméga 3, antioxydants, colorants, hydrocarbures) à partir de micro algues.
De son côté, Wheatoleo s’est vu récompensé par une médaille pour sa bioraffinerie dans la catégorie création de start-up. À noter que ce procédé permet de produire des tensio-actifs à partir de co-produits agricoles. À noter que ces tensio-actifs utilisent le son de blé et des alcools gras végétaux, c’est ce qui fait toute son unicité. Par ailleurs, l'opération de synthèse est réalisée avec un procédé économe en énergie, ne rejette pas d’effluents et ne requiert pas l’utilisation de produits fossiles.
Le fait d’obtenir une médaille ou un trophée a un impact direct sur mise sur le marché des applications de ces innovations ainsi que de leur promotion. C’est un atout supplémentaire, une sorte de crédibilité qui rassure les clients au sein d’un marché qui est soumis à une concurrence rude. En recevant les prix, les entreprises s’assurent que leur projet est solide et qu'il a été mené jusqu'à un stade de développement fiable et concret.
Il convient de rappeler que les candidatures pour l'édition 2013 seront lancées dès cet automne.
Source: vos économies d'énergie.fr