Émissions de gaz à effet de serre : Comment la France pourrait les diviser par quatre d'ici à 2050 ?

La France peut diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 par rapport au niveau de 1990. En effet, des efforts ont été portés sur les logements et les transports, ce qui permettrait de réduire la consommation d'énergie de 20 % d'ici à 2030 et de près de 50 % en 2050.


Les économies d’énergie grâce à la rénovation thermique

L’Ademe prévoit une réduction de 20 % de la consommation d'énergie d’ici 2013. Dans les premières lignes du Grenelle de l'environnement et de la conférence environnementale, l'agence a mis en avant l’effort fait sur le bâtiment, un secteur qui représente actuellement près de 40 % de l'énergie finale consommée en France. L’Ademe a notamment avancé la construction de plus de 350 000 logements sobres et la rénovation thermique de 500 000 autres chaque année.

Dans ce projet, le chauffage et l'eau chaude sanitaire devraient s’avérer moins gourmands. En effet, la mise en place d’une meilleure isolation et l’utilisation d’équipements plus efficaces comme la pompe à chaleur et les chauffe-eau solaire – permettraient de réduire de manière importante les besoins, et ce, sans que le confort des habitations soit altéré. Par contre, les autres usages de l'électricité devraient rester stables puisque le progrès technique serait annulé par la multiplication des usages.

En somme, l’Ademe prévoit une baisse d'un tiers de la consommation du secteur résidentiel de 32,4 millions de tonnes d’équivalent pétrole (MTEP) pour 2013. Vu que les marges sont moindres, les bénéfices attendus de cette politique dans le tertiaire devraient être de moins de 20 %.


Réduction du gaz à effet de serre par les transports collectifs et covoiturages

Concernant les transports, les gains seraient également réalisables sans pour autant avoir besoin de baisser les distances parcourues par chaque Français. Les solutions qui ont été avancées sont le covoiturage et l'autopartage, les transports collectifs et le vélo. Les véhicules hybrides et électriques quant à elles, permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre moyennes du parc automobile, de 130 g CO2/km aujourd'hui à 100g/km en 2030.


Le moindre usage du pétrole aiderai fortement la réduction des émissions du gaz à effet de serre

Les progrès les plus importants ne devraient être réalisés qu’après 2013. En effet, l’Ademe prévoit que l'ensemble du parc résidentiel sera rénové (27 millions de logements) ou sera neuf (9 millions) et ne devrait consommer au maximum que 130 kilowattheures au mètre carré par an, tous usages confondus (chauffage, cuisson, éclairage, appareils électroniques) en 2050. Ce qui fait que la consommation de ce secteur va encore baisser à 21,6 MTEP.

La véritable innovation réside dans les transports. L’Ademe estime que la réduction de la consommation de ce secteur devrait atteindre les 65 %. Avec la diminution du parc automobile et sa modification (un tiers de véhicules « thermiques » qui roulent au gaz, un tiers d'hybrides rechargeables et un tiers d'électriques). Par ailleurs, la mobilité des Français devrait baisser de 20 %, sous l'effet du vieillissement important de la population, de la part accrue du télétravail et d'une meilleure organisation urbaine.


Développement des énergies renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables est le dernier secteur à revoir. Selon l'Ademe, elles devraient assurer le tiers de la production globale d'énergie en 2030 et environ 70 % en 2050 (pour environ 16 % en 2010), des prévisions très ambitieuses en somme.

Au total, ces diverses évolutions devraient contribuer à la division de la consommation d'énergie finale par deux : 79,8 MTEP en 2050, contre 152,5 MTEP en 2010. Les conséquences sur le côté climatique sont aussi à prendre en compte puisque d'ici à quarante ans, la France pourrait émettre 150 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre contre 563 millions en 1990, soit une baisse importante de plus de 74 %.


Vous souhaitez diminuer considérablement la consommation énergétique de votre logement?

Calculez vos économies liées à une isolation plus performante

Je calcule mes économies!


Source: vos économies d'énergie.fr