Energie nucléaire : Le japon reprend la construction d'une centrale

Arrêté à la suite de la catastrophe de Fukushima, le chantier de construction de la centrale nucléaire d’Oma sise au nord du Japon a repris depuis le 1er octobre dernier. Le gouvernement japonais a donné son feu vert pour cette reprise des activités et c’est l’entreprise Electric Power Developement ou J-Power qui sera en charge du chantier.


Retour sur les événements post-Fukushima

Rappelons qu’après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais avait sollicité l’arrêt des chantiers de construction de centrales nucléaires ainsi que la fermeture de toutes les centrales nucléaires déjà en activité. Cette reprise des activités est donc une surprise au vu du fait que le gouvernement japonais a annoncé que le pays essayera de sortir du nucléaire dans les 30 ans qui suivent. Pour y arriver, trois règles ont été préconisées par ce gouvernement. La première règle porte sur l’arrêt de tous les réacteurs actifs depuis plus de 40 ans. La seconde règle porte sur le refus de reprendre les tranches suspendues sans examens de sureté. La troisième règle porte sur l’arrêt total de la construction des nouvelles centrales nucléaires.

En pleine campagne électorale, le gouvernement japonais subit les critiques émanant de la population ainsi que des lobbies économiques les plus puissants. En effet, les Japonais craignent que leurs pays soient dépendants de l’énergie fossile et que le prix de l’électricité surenchérisse. Bien avant la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais prévoyait de hausser la part du nucléaire de 30% à 53 % dans la production de l’énergie électrique jusqu’en 2030.


Energie nucléaire : Pourquoi un tel revirement de décision ?

Il convient de rappeler que l’accident de Fukushima fut le pire depuis Tchernobyl en 1986. Soucieux du surenchérissement du prix de l’énergie, le ministre de l’Économie Yukio Edano a tenu à affirmer que lorsque le réacteur sera terminé, il devrait répondre à toutes les normes de sécurité imposées par les autorités. Bien que l’entreprise Electric Power Developement n’ait pas indiqué une date précise pour la fin de ces travaux, ceux-ci devraient se terminer très prochainement. La reprise de ces travaux s’inscrit dans le changement de position du gouvernement japonais vis-à-vis de l’énergie nucléaire.

Actuellement, seuls deux des cinquante réacteurs présents sur le sol japonais fonctionnent normalement, et ce, depuis le mois de juillet. Notons que l’archipel nippon a fonctionné sans énergie nucléaire au cours des mois de mai et de juin. Au cours de cette période, les Japonais ont dû se contenter des gaz liquéfiés et des hydrocarbures importés massivement d’Europe.


Source: vos économies d'énergie.fr