Et si pour s’éclairer, on utilisait la lumière en litre ?
Dans les favelas de Rio, Manille ou Delhi, ils sont de plus nombreux à travers le monde à choisir une bouteille en plastique pour s’éclairer…
L'ingénieuse invention de l'ingénieur brésilien Alfredo Moser fait chaque jour toujours plus d’adeptes dans les quartiers défavorisés, que ce soit en Afrique du Sud, en Colombie, au Vietnam, Népal, Mexique ou aux Philippines. Sa nouvelle source lumineuse éclaire de plus en plus de monde.
Il faut dire que le concept est d’une telle simplicité, que l’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt.
Vous prenez une bouteille en plastique usagée, vous la remplissez d'eau. Vous y versez une peu d'eau de Javel pour éliminer les bactéries et obtenir une parfaite transparence de cette eau. Et voilà, vous n’avez plus qu’à passer ensuite cette bouteille à travers le toit de votre habitation, et ça marche !
Grâce au principe bien connu de la réfraction de la lumière, la bouteille exposée au soleil se transforme en une véritable ampoule de 50 watts.
Économique, ce concept est aussi très écologique puisqu’une bouteille permet d'économiser jusqu’à 17 kg de CO2 par an. Alors, multiplié par des milliers, il permet d’être aussi avantageux qu’une éolienne ( les coûts d’installation en moins ).
Aux Philippines, près de 100 000 habitations ont été équipées, notamment dans le bidonville de San Pedro, la capitale philippine, mais aussi à Manille. Ces quartiers déshérités, faute d’argent n’ont pas toujours l’électricité et subissent des délestages réguliers, où sont pour la plupart plongés dans l’obscurité du fait de leur contiguïté.
Certes prometteuse, « cette lumière liquide » a toutefois quelques limites. Elle ne permet d'éclairer l'intérieur d'une maison que le jour.
Mais son succès et le bouche à oreille sont tels qu’un nouveau métier est né, celui d’installateur de bouteille lumineuse.
La diffusion d’une vidéo sur YouTube expliquant ce concept fait le buzz sur internet. Espérons qu’il puisse être vu et raconté à des millions de personnes à travers le monde.
Source: Vos économies d'énergie.fr