Faire des économies d’énergie grâce au recyclage des déchets

Le secteur d’activité du recyclage se porte mieux que jamais

Selon l’étude de Xerfi sur le recyclage et la revalorisation des déchets énergétiques et organiques, le secteur d’activité du recyclage bat des record de croissance. La filière a réalisé le plus haut chiffre d’affaires jamais réalisé en 2011, avec 13,1 milliards d’euros.

Une forte croissance est également prévue pour 2013 avec notamment le développement de la méthanisation et du biogaz favorisée par le gouvernement.

Les grands acteurs du marché des déchets sont Veolia Propreté et Suez Environnement. Leur activité s’étend de la collecte jusqu’à la valorisation des déchets, en passant par le tri et le traitement.

La sensibilisation au recyclage des particuliers et des entreprises

Les particuliers recyclent de plus en plus parce qu’ils sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques de la planète. De leur côté, les entreprises ne sont pas en reste puisque le recyclage des déchets leur permet de faire des économies. En effet, elles utilisent des matières premières recyclées pour leur production et cela leur permet de baisser leurs coûts.

Des économies d’énergie favorables à l’environnement

Le recyclage des déchets permet deux choses. Tout d’abord, il permet d’économiser les ressources naturelles puisque l’on réutilise les matières premières au lieu d’en utiliser de nouvelles. Le recyclage des déchets permet également de produire de l’énergie grâce à la combustion des matières premières recyclées. On peut ainsi faire des économies d’énergie.

Cas particuliers des déchets radioactifs

Les déchets radioactifs sont sources d’un grand débat. Comme on a pu le voir la semaine dernière, de nombreux militants écologistes refusent le stockage des déchets nucléaires dans leur pays. En effet, mercredi, un train chargé de 14 tonnes de déchets radioactifs est parti de Valognes en France pour arriver à l’usine de stockage d’Areva de Gorleben, en Allemagne. Plus de 25 000 manifestants antinucléaires venant de tous les pays ont retardé l’avancée de ce train qui est finalement arrivé lundi soir, après un trajet de 126 heures.

Pour rappel, l’Allemagne a décidé d’effectuer une transition énergétique en fermant ses centrales nucléaires et en s’appuyant principalement sur les énergies renouvelables. Cette décision a fait suite à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en Mars 2011. Par contre, l’Allemagne n’a pas encore décidé quel serait l’avenir du stockage des déchets nucléaires, notamment à Gorleben.

Quels sont les enjeux des déchets radioactifs ?

Le problème des déchets radioactifs est qu’ils ne peuvent pas être recyclés, ni réutilisés. Ainsi, les entreprises sont obligées de les abandonner dans des usines de stockage. En effet, les déchets radioactifs contiennent énormément de radionucléides, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas être rejetés tel quel dans la nature. Chaque année les déchets radioactifs engendrés par la production d’électricité nucléaire sont de 1150 tonnes.

Ce qui est mis en doute, c’est la nocivité des rayonnements radioactifs pour les habitants aux alentours des usines de stockage. Si les rayonnements sont trop forts, ils peuvent entraîner des maladies graves comme des cancers. Cependant, tous les déchets radioactifs n’ont pas le même rayonnement.

Source : voseconomiesdenergie.fr