Gaz de schiste : qu’en pensent les Français ?
L’exploitation des gaz de schiste est l’un des sujets qui sera le plus controversé lors de la conférence environnementale qui s’ouvre aujourd’hui . D’après le sondage réalisé fin août par l’IFOP, les Français qu’en à eux sont, pour une grande majorité, opposé à l’exploitation de ces hydrocarbures non conventionnels. De plus, ils se montrent peu convaincus sur la volonté du gouvernement de mener à bien la transition énergétique et à favoriser la protection de l’environnement.
Les Français sont hostiles à l’exploitation du gaz de schiste
C’est avec grand étonnement que l’on découvre les résultats du sondage mené par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP), sur « les Français et le gaz de schiste ». 84 % des Français ont déjà entendu parler du gaz de schiste, qui est un sujet pour le moins technique et industriel, et 44 % disent savoir vraiment de quoi il s’agit
Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'IFOP explique que en effet les résultats sont étonnants "Le gaz de schiste est un nouvel hydrocarbure, non exploité en France et qui ne concerne pas la vie quotidienne. Il ne s'agit pas du dernier iphone d’Apple... Si ce sujet n'avait pas créé la polémique, nous ne serions certainement pas à de tels niveaux de connaissance."
Selon ce sondage, réalisé pour Le Monde qui regroupait 2004 personnes, 74 % des Français se disant savoir ce qu’est le gaz de schiste, sont hostiles à sont exploitation pour des raisons environnementales.
Une minorité de 26 % pensent qu’il faut autoriser cette hydrocarbure car cela permettrait de créer des emplois et fournirait une énergie bon marché. De plus les personnes se disant de gauche sont à 86 % hostiles (97 % chez les proches des Verts), et 55 % pour les sympathisants de l’UMP.
Crainte des problèmes environnementaux
Pour extraire le gaz de schiste, il faut fracturer la roche et forer à plusieurs kilomètres de profondeur. Pour cela l’injection d’importantes quantités d’eau, de sable et de produits chimiques sont indispensables. Une pratique qui va évidemment de pair avec des dégâts pour l’environnement.
Les sondés craignent en effet en majorité les risques environnementaux liés à l’extraction de cette hydrocarbure : "la consommation de très grandes quantités d'eau" (94 %) ; "la pollution des nappes phréatiques" (88 %). En clair, pour les Français, l'exploitation du gaz de schiste est "une technique que l'on maîtrise mal" (86 %).
De plus, pour ceux qui s’y connaisse dans le domaine, ils ne pensent pas que l’exploitation du gaz de schiste permettra de limiter la hausse du prix qu’ils paient pour le gaz, n’y même limiter le recours à l’énergie nucléaire en France.
D’un autre coté, il est dit que le forage des puits "augmenterait l'indépendance énergétique de la France" (61 %) et serait prometteur en termes de créations d'emploi (56 %).
Premier résultat de la conférence environnementale : Hollande rejette 7 demandes de permis d'exploration
Inaugurant la conférence environnementale ce matin à 11h, le président de la république, François Hollande, a fermé la porte au gaz de schiste et même précisé la date de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Sept demandes de permis d'exploration d'hydrocarbures vont être rejetées "sans attendre", du fait des inquiétudes locales sur le gaz de schiste, vient d’annoncé le chef d’Etat, lors de son discours d'ouverture de la conférence environnementale.
Source: vos économies d'énergie.fr