L'acidification de la mer devient un réel problème à cause du réchauffement climatique
Une discussion sur le climat et le réchauffement climatique se tient actuellement à Varsovie. Un rapport relatif à cette négociation a été publié pour parler de l'acidification de la mer et de ses effets sur l'environnement. Il tient à attirer l'attention sur les effets dévastateurs de ce phénomène sur la faune et la flore. Les coquillages et les coraux seront les premières victimes de cette acidification.
Une situation de plus en plus inquiétante pour l'environnement à cause du réchauffement climatique
Les résultats des études menées par 540 experts de 37 pays différents ont été réunis dans ce compte rendu. Il attire l'attention sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement de la planète. Le document évoque clairement que l'émission de CO2 dans l'atmosphère est le premier facteur causant l'acidification de l'eau. Les mers absorbent près du quart des émissions de carbone liées aux activités de l'homme. La révolution industrielle a favorisé cette acidification en l'augmentant de 26%. Cette réaction chimique dissout le calcaire tels les coquillages, les coraux sont les micro-organismes vivant dans l'océan.
Les effets de l'acidification de la mer
Les chercheurs précisent dans leur rapport que l'acidification de l'eau s'est accélérée avec le réchauffement climatique depuis la révolution industrielle. L'océan ne peut plus absorber la quantité conséquente de carbone émise dans l'atmosphère. La hausse de la température de l'eau s'ajoutant à ce phénomène ne fait qu'empirer le cas des coraux. La combinaison de ces différents éléments conduit au blanchissement des récifs. Les mollusques tels les moules, les huîtres et les ptéropodes sont les premiers à souffrir de leurs effets. Cette acidification profite cependant à la pêche notamment pour la posidonie, des espèces de phytoplancton favorisant la reproduction des poissons.
Des solutions naturelles s'offrent pour freiner les effets de cette acidification. Il s'agit de la dissolution lente des débris de calcaire au fond de la mer. Il faudra toutefois attendre des milliers d'années pour qu'elles agissent favorablement. Le seul moyen pour limiter cet effet est de réduire l'émission de CO2 dans l'atmosphère.
Source : Vos économies d'énergie.fr