L’avion solaire bientôt prêt pour un tour du monde !
Après avoir créé la surprise avec son premier avion solaire la compagnie suisse Solar Impulse s’apprête à relever un nouveau défi en 2014.
Faire le tour du monde, grâce à un nouveau prototype d’avion HB-SIB recouvert de 22 000 cellules photovoltaïques à haut rendement.
Tout le monde s’en souvient, l’exploit a marqué les esprits, celui des spécialistes et du grand public. Il a même été salué lors du dernier salon du Bourget en juin 2011.
Pour avoir fait un vol de 26 heures en juillet 2010, propulsé uniquement par l'énergie solaire, l’avion Solar Impulse est entré dans l’histoire.
Bertrand Piccard, André Borschberg et leur équipe de 70 personnes voulaient que leur aéronef soit révolutionnaire par sa propulsion ( l’énergie solaire ), ses performances ( voler de jour comme de nuit ), sa conception ( en fibre de carbone ), son envergure de 63.4 m ( semblable à celle d'un Airbus A340 ). Sans oublier aussi son poids de 1600 kg (équivalent à celui d'une voiture familiale moyenne).
Issu de sept années de cogitations, simulations et tests en tout genre, cet avion pas comme les autres, ouvre une nouvelle ère.
Avec ses 12 000 cellules solaires intégrées dans ses ailes, il a démontré qu’il y avait aujourd’hui d’autres alternatives à l’énergie fossile aussi dans le transport aérien.
Il a confirmé également l’apport essentiel des nouvelles technologies dans la recherche d'énergie renouvelable et la production d'économie d’énergie.
Mais pour ces pionniers suisses, l’aventure ne pouvait en arrêter là.
Fort de leur succès et des enseignements tirés de leur première expérience, toute l’équipe s’est remise au travail pour construire un nouveau prototype HB-SIB, encore plus révolutionnaire et High Tech, afin de relever un nouveau défi : faire le tout du monde.
Pour réussir ce challenge, Solar Impulse a souhaité poursuivre sa collaboration avec le fabricant californien SunPower. Ainsi, près de 22 000 cellules photovoltaïques, de type Maxeon seront présentes dans le nouveau Solar Impulse II.
Ces nouvelles cellules photovoltaïques, en plus de leur extrême légèreté et de leur rendement de près de 22,7%, permettront d’alimenter en énergie renouvelable quatre moteurs électriques de 10 CV.
Elles serviront également à charger de jour des batteries en lithium polymère de 400 kg pour permettre le vol de nuit.
Si Solar Impulse II a donné déjà des ailes aux rêves de ses concepteurs, espérons qu’il sera aussi faire décoller l’avenir d’un nouveau type d’avion.
Source: Vos économies d'énergie.fr