L’ONU se lance dans des projets de développement durable

Ban ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, a lancé plusieurs initiatives la semaine dernière, visant à promouvoir le développement durable. Un nouveau réseau mondial indépendant ainsi qu’un pacte pour la protection des océans ont été lancés.

Le nouveau réseau de développement durable à été engagé jeudi dernier. Cette initiative est composée de centres de recherche, d’universités et d’institut public et travaillera avec les parties prenantes (les entreprises, la société civile, les agences des Nations unies et d'autres organisations internationales), pour identifier et partager les meilleures voies pour parvenir au développement durable. La protection des océans est aussi une des préoccupations de l’ONU.


« Réseau des solutions pour le développement durable »

Connu sous l’intitulé « Réseau des solutions pour le développement durable », c’est le nouveau réseau mondial indépendant de centres de recherche, d’universités et d’instituts techniques. L’ONU a rassemblé les parties prenantes comme les entreprises, la société civile, les agences des Nations unies et d’autres organisations internationales dans un but bien précis.

L’objectif est de trouver des solutions à certains problèmes sociaux, économiques et environnementaux les plus pressants du monde, et ainsi identifier et partager les meilleurs voies pour parvenir au développement durable. La lutte contre la pauvreté, l’éducation, la stabilité de l’environnement, la prévention et réduction du Sida, (…) sont entre autres les grandes difficultés de notre monde.

Selon le secrétaire général du l’ONU, M.Ban Ki-moon, les objectifs permettront d’aider le monde à se concentrer sur les défis essentiels du développement durable et « le réseau de solutions de développement durable sera un moyen novateur de faire appel à l’expertise mondiale dans les campus, universités, centres de recherche scientifique et les départements de technologie des entreprises à travers le monde ».

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux entrepris en réponse au mandat relatif à l’après-2015 et aux résultats de la Conférence des Nations unies pour le développement durable (Rio+20), qui a eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin », indique l’ONU dans un communiqué et sera dirigée par Jeffrey Sachs, professeur et directeur du Earth Institute à l’université de Columbia. C’est aussi le conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).


Protection des océans

Mr Ban Ki-moon a lancé un autre projet dans la même semaine, c’est le pacte des Nations Unis sur les océans. Cette nouvelle initiative vise à protéger les océans et les populations qui en dépendent.

Dans le pacte le secrétaire général rappelle que les océans jouent un rôle-clef dans la préservation de la vie sur la planète et qu’ils servent à l’acheminement de 90 % du commerce mondial. Ils sont aussi très importants dans les échanges entre les populations, les marchés, les moyens et ressources économiques. Cependant il prévient que l’homme a mis en danger les océans. La surpêche, des changements climatiques, de l'acidification des eaux marines, de la pollution, du développement non durable des zones côtières, font courir des risques de dommages irréversibles aux océans. Sont également en cause les conséquences négatives de l'extraction de ressources qui entraîne une perte de la biodiversité, la diminution du nombre des espèces, la dégradation des habitats marins et la perte de leurs fonctions écologiques.

C’est pourquoi le Pacte sur les océans a établit trois objectifs à atteindre. Le premier étant la protection de la population et l’amélioration de la santé des océans. Le deuxième objectif concerne la protection et la sauvegarde de l’environnement des océans et de leurs ressources naturelles. Le dernier est le renforcement de la connaissant et la gestion des océans.


Vous aussi vous souhaitez contribuer au développement durable ?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr