La fin de l’or noir ?

Epuisement des champs de pétrole

Selon un scientifique de l’Agence Internationale de l’énergie (AIE), l’épuisement des gisements de pétrole sera plus rapide que ce qu’a pronostiqué l’AIE il y a quelques mois en arrière. L’AIE avait déjà constaté le pic pétrolier mondial : cela signifie que l’on a atteint le maximum de production de pétrole pour les puits déjà exploités. A partir de ce pic pétrolier, la production pétrolière diminue petit à petit. En 2010, l’AIE avait déclaré que le pic mondial de pétrole avait était atteint en 2006.

Augmenter la production pétrolière pour maintenir notre consommation actuelle

En ce qui concerne les puits de pétrole exploités, il constate un déclin de production de l’ordre de 5% par an. Selon d’autres experts de Shell, il faudrait quatre « Arabie Saoudite » si on voulait maintenir notre consommation de pétrole actuelle à son niveau dans dix ans. L’AIE de son côté parle de devoir augmenter la production de pétrole de deux « Arabie Saoudite » avant 2020. L’AIE estime également que la consommation de pétrole devrait augmenter dans les années à venir, notamment dans les pays émergeants.

Augmenter la production de pétrole : mission impossible

Cependant, les scientifiques pensent que cette augmentation de production de pétrole en si peu de temps est impossible. Tout d’abord, cela s’explique par le fait qu’il faut tout d’abord découvrir de nouveaux puits de pétrole. Ensuite, la préparation d’un puits de pétrole afin de l’exploiter demande environ huit ans : c’est le temps de creuser, de forer et de mettre en place les installations. De nouveaux puits seraient déjà en préparation notamment au Brésil et au Ghana mais ceux-ci s'avèreront certainement insuffisants.

L’autre solution proposée par les experts est l’exploitation du gaz naturel.

Vivre avec moins de pétrole entraînera des changements dans notre société

Il va donc falloir faire d’importantes économies d’énergie fossile. Cela passe, par exemple, par la diminution de pétrole dans le carburant des voitures et des avions. Il devient nécessaire que les compagnies aériennes généralisent le biocarburant. Sur la route, les véhicules électriques – autobus, voitures, etc. – devraient se généraliser.

Les énergies propres et vertes se développent

Le développement des énergies propres devient nécessaire : l’utilisation d’énergie solaire ou d’énergie éolienne devient de plus en plus primordiale. C’est pourquoi de nombreux pays investissent dans ces nouvelles énergies. En France, le Grenelle de l’Environnement a pour but d’assurer une transition énergétique. Le mot d’ordre est également de faire des économies d’énergie en passant par les économies d’énergie du bâtiment.

L’importance du recyclage des matières plastiques

On comprend ainsi l’importance du recyclage du plastique entre autres. Le plastique qui est fabriqué à base de pétrole est une des matières les plus utilisés dans l’OCDE. Il faudra alors trouver de nouvelles matières ou utiliser des matières plus écologiques comme le carton.

Source : Vos économies d’énergie .fr