Lancement du projet EnR Pool

Energy Pool, le CEA et Schneider Electric ont annoncé le vendredi 25 mai dernier que le projet ENR Pool était finalement lancé. À noter que ce projet contribue au développement des énergies renouvelables grâce notamment à la modulation participative de la consommation énergétique d’industriels à très forte consommation.


Un projet au service du développement des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables produites ne correspondent pas aux besoins des consommateurs, ce qui crée des difficultés dans la gestion du système électrique. En se basant sur cette conclusion, Energy Pool, Schneider Electric et le CEA-INES (Institut national de l’énergie solaire) ont décidé de prendre le Taureau par les cornes et d’agir. Le projet ENR Pool a été crée afin de booster le développement des énergies renouvelables grâce notamment, à la modulation participative de la consommation énergétique par les industriels.

Par ailleurs, le projet prend en charge l'observation de la manière dont les clients du monde de l’industrie adaptent leurs consommations électriques. Ceci est mis en place afin de mettre fin une bonne fois aux problèmes d’intermittence des sources renouvelables. Pour y arriver, ENR Pool propose des solutions et des modèles économiques qui ont pour objectif de mettre en valeur les mécanismes de délestage et de consommation à la demande.

Un pari sur l'énergie éolienne et photovoltaïque

Olivier Baud, le président d’Energy Pool a été à la source de ce projet. Il estime que l'énergie issue des panneaux photovoltaïques et de l'éolienne est une énergie intermittente et variable, mais qui peut être gérée. Le projet ENR Pool a été mis en place afin de régler les problèmes d’équilibre entre production et consommation d’électricité. À noter qu’ENR Pool compte sur la participation active des consommateurs pour le bon déroulement de son projet.


Un projet de grande envergure

La production en mesure de s'adapter à la consommation

La réalisation du projet ENR Pool s’échelonne sur trois ans et aura pour principaux objectifs de mesurer et d’agréer la production des énergies renouvelables de relever la consommation de plusieurs grands sites industriels français, d’étudier la fiabilité des outils de prévision de rendement et d’analyser les nouveaux mécanismes des marchés de l’énergie. Par ailleurs, ENR Pool devra mettre en place des moyens qui permettent une évaluation des capacités des sites industriels à faire de la modulation électrique. À noter que ce système a été mis en place dans le but de réguler l’équilibrage du réseau.

Ainsi, le principe de gestion de la demande d’électricité mis en place par ENR Pool va permettre de décaler ou de baisser la consommation lors des chutes de vent ou des baisses de l’intensité de la lumière. Par ailleurs, il permet de diminuer la production lorsque la demande en énergie est faible, voire inexistante. Ce qui signifie qu’il sera moins coûteux de maintenir le réseau à une situation d’équilibre. Le projet ENR Pool dispose d’un fonds de plus de 2,3 M€, dont 1,1 M€ provenant de l’Ademe, dans le cadre des « Investissements d’Avenir » pour réaliser leurs objectifs.

Un partenariat stratégique

Vers la fin de l’année 2010, Energy Pool et Schneider Electric avaient déjà collaboré en vue de renforcer la puissance technique et le développement d’Energy Poo à l’international. Par ailleurs, Schneider Electric pouvait accéder aux éléments de NOC (Network Operation Center) depuis qu’elle a acquis Telvent.


À propos d’Energy Pool

En 2003, une vague de grande chaleur vient s’abattre sur la France, ce qui entraine la baisse du débit des rivières. À la suite de cela, la production d’électricité hydraulique baisse et engendre une crainte concernant le refroidissement des centrales nucléaires. De nombreux groupes proposent d’alimenter au mieux les systèmes de climatisation et de ventilation, EDF pour sa part, conseille à ses clients une mesure qui n’a pas eu de précédent, celui d'effectuer des économies d'énergie via une diminution de leur consommation.

Olivier Baud, chargé de l’entretien et de la mise en service de l’usine de production d’aluminium de Dunkerque, propose de soulager le réseau en créant Energy Pool en 2008. À noter que le parc de Dunkerque est le plus grand consommateur d'électricité du Nord de la France.


Vous souhaitez également réduire votre facture énergétique grâce aux énergies renouvelables ?

Essayez notre simulateur, c'est gratuit et sans engagement. Je calcule mes économies!


Source: vos économies d'énergie.fr