Le 6ème Forum mondial de l’eau : l’économie d’eau est primordiale

Le 6ème Forum Mondial de l’eau se déroule cette année à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Différents thèmes devraient être abordés comme le partage de l’eau, l’accès à l’eau ou encore l’économie d’eau.

Le 6ème Forum mondial de l’eau se déroule à Marseille

Le 6ème forum mondial de l’eau vient d’ouvrir ses portes à Marseille. Environ 20 000 participants de 140 pays sont attendus durant les 5 jours. L’enjeu de ce forum est de trouver des solutions pour favoriser l’accès de tous à l’eau potable, alors que l’eau est une ressource de plus en plus rare. C’est pourquoi il s’intitule « Le temps des solutions ».

En 2010, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a reconnu le droit à l'accès à l'eau et l'assainissement pour tous. Or encore 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des points d’eau sains ou à des latrines. De plus, 15 % des pays importent plus de la moitié de leur consommation d’eau, c’est pourquoi une réflexion sera menée autour du partage de l’eau. Enfin, un enjeu qui sera également soulevé : l’accès à l’eau potable pour les 9 milliards d’êtres humains d’ici 2050.

Une mobilisation internationale pour l’ « or bleu »

Différents acteurs se rendront au 6ème Forum de l’eau, notamment des entreprises, des associations, des élus locaux, mais aussi des chefs d’État et quatre Commissaires européens. C’est le Premier Ministre François Fillon, également Ministre de l’Écologie, qui assurera l’inauguration. Parmi les nouveautés du 6ème Forum mondial de l’eau, une commission a été créée : la commission « Racines & Citoyenneté ». Elle a pour but de mobiliser les citoyens sur les problématiques de l’eau et de l’économie d’eau.

Les sources d’eau sont de plus en plus polluées et mises en danger par le changement climatique. Par exemple, les nappes phréatiques sont souvent polluées par les produits chimiques agricoles - nitrates et pesticides.

Le premier Forum mondial de l’eau lancé en 1997

Le premier Forum Mondial de l’eau a eu lieu en 1997 à Marrakech au Maroc. Il a été créé par le Conseil Mondial de l’eau, une instance mondiale qui réunit les ONG et les gouvernements et qui siège à Marseille. Depuis, un Forum mondial de l’eau a lieu tous les trois ans. Le but est à la fois de débattre sur les différentes problématiques de l’eau mais aussi d’apporter des solutions concrètes à mettre en œuvre au niveau des gouvernements.

L’économie d’eau : une problématique essentielle

L’eau est une ressource précieuse que l’on a trop longtemps cru abondante. C’est cette croyance que les ONG essayent de dénoncer. C’est pourquoi certaines ONG écologistes et de solidarité organisent un Forum alternatif mondial de l'eau (FAME) du 14 au 17 mars. Ce forum devrait réunir environ 2 000 représentants. Le thème sera la distribution équitable de l’eau et le problème de la marchandisation de l’eau par les grandes firmes mondiales.

Comment favoriser l’économie d’eau ?

Il existe différentes manières d’économiser l’eau. Il faut tout d’abord éviter les gaspillages. Pour cela, il faut faire attention à toutes les fuites d’eau émanant des robinets ou de la tuyauterie.

Pour économiser l’eau, il est également important d’utiliser l’eau avec parcimonie : prendre des douches plutôt que des bains, réduire le débit d’eau des robinets, etc.

Enfin, il est aussi possible de récupérer l’eau de pluie pour faire une économie d’eau. L’eau de pluie peut être utilisée pour les sanitaires, pour arroser les plantes de son jardin ou encore laver sa voiture.


Calculez vos économies en installant un récupérateur d’eau de pluie : faites gratuitement une simulation récupérateur d’eau de pluie.

Source : Vos économies d’énergie .fr