Le forfait mobile Free : un forfait écologique ?

Free lance sa nouvelle offre de téléphonie mobile

L’opérateur Free vient de lancer une offre des plus compétitives sur le marché de la téléphonie mobile. La société était déjà sur le marché des box avec l’offre internet-télé-téléphone. Aujourd’hui, celle-ci se lance sur le marché de la téléphonie mobile sans passer par la petite porte. Son offre fait grand bruit du côté des consommateurs et des concurrents.

Free propose une offre compétitive

Free propose une offre qui s’avère être la moins chère du marché : 19,99 euros pour un forfait mobile illimité et sans engagement. Les concurrents de Free semblent alors dépassés. Certains opérateurs comme Orange ou SFR proposent déjà des offres moins chères pour faire face à leur nouveau concurrent.

Le forfait mobile Free : un forfait écolo ?

Ce qui est intéressant dans l’offre de Free, c’est qu’ils ne proposent pas de nouveau portable pour tout abonnement à une offre mobile. Ils incitent alors les consommateurs à garder leur téléphone portable plus longtemps. Avec l’avancée très rapide des nouvelles technologies, les consommateurs sont toujours tentés de renouveler régulièrement leur téléphone portable pour être à la pointe de la technologie. Cependant, cela a des conséquences environnementales.

Augmentation des déchets électroniques

Les déchets électroniques prennent une part de plus en plus importante parmi l’ensemble des déchets des ménages. La vente de téléphones portables contribue à la croissance de ces déchets électroniques. En effet, il s’en vend plus d’un milliard chaque année. Le taux de renouvellement d’un portable est de 16 mois.

Un geste écologique simple : recycler son portable

Si vous tenez quand même à renouveler souvent votre portable parce que vous adorez les nouvelles technologies, pensez à recycler votre ancien portable. Pour cela, il existe plusieurs solutions.

Revendre son portable : gagner un peu d’argent et protéger l’environnement

Vous pouvez revendre votre ancien portable à vos connaissances ou en ligne. Il existe de nombreux sites internet qui vous proposent de récupérer votre portable en échange d’une somme d’argent qui vous est généralement virée sous une dizaine de jours. Certains sites proposent même jusqu’à 300 euros pour le rachat de votre portable. Ainsi, c’est bon pour la planète, ça permet de faire des économies d’énergie et de matériaux et en plus vous gagnez de l’argent.

Donner son portable en faveur d’une association

Une autres solution pour recycler votre portable : si vous êtes un citoyen engagé, certains sites proposent que vous leur donniez votre portable gratuitement. En échange, ils s’engagent à faire un don à une association caritative, la somme dépendant de la valeur de votre portable.

AFOM

L’Association française des Opérateurs Mobiles (AFOM) se charge également de récupérer les téléphones portables via les points de collecte qui se situent dans les boutiques des opérateurs mobiles. Ensuite, celle-ci les revend pour une somme modique aux pays en voie de développement. Si le téléphone portable ne fonctionnent plus, il est envoyé dans une filière de recyclage spécifique qui traite les déchets toxiques.

Vos économies d’énergie .fr