Le Japon a arrêté l'ensemble de ses réacteurs nucléaires

Un peu plus d'un an après le drame de Fukushima et après avoir annoncé son retrait provisoire de l'énergie nucléaire, le Japon a réalisé son objectif. Le dernier réacteur nucléaire a été arrêté. Un geste qui n'a pas manqué d'être salué et célébré par les anti-nucléaires.


Le Japon a procédé à l'arrêt de ses 54 réacteurs nucléaires pour raisons de maintenance. Une production électrique orpheline de l'énergie nucléaire est une première au Japon depuis 1970. Une action encouragée par une forte majorité de l'opinion publique et critiquée par les producteurs d'énergie. Seuls les 4 réacteurs de la centrale de Fukushima sont arrêtés définitivement.


Le Japon décidé à faire des économies d'énergies

En raison de l'arrêt progressif du nucléaire, la balance commerciale du Japon a été négative, une première en 31 ans. Le Japon a accru ses importations de pétrole et de gaz dont les prix ont explosé en 2011. Les compagnies électriques ont également importé de plus en plus de gaz liquéfié et ont donc dégradé leurs situations financières déjà à la limite.<.p>

De ce fait, le Japon envisage également de réaliser des économies d'énergie par le biais des énergies renouvelables. En ce qui concerne la production d'énergie solaire, les japonais s'apprêtent à construire le plus grand parc de panneaux photovoltaïques national qui aura une capacité de production équivalent à la consommation de 22 000 foyers dans un premier temps (Voir article). De plus, un projet de centrale éolienne offshore a également été lancé et pourrait fournir de l'énergie pour 100 000 foyers.

Afin de pallier l'absence programmée du nucléaire, des mesures anti gaspillage ont été lancées au Japon. L'éclairage public a donc été réduit, le code vestimentaire en entreprise est dorénavant plus souple afin de limiter l'utilisation de la climatisation et l'éclairage des distributeurs a été supprimé entre autres. De plus, les logements vont maintenant être dotés de panneaux photovoltaïques, d'une meilleure Isolation des murs et d'une isolation de la toiture plus performante. Ainsi, près de 18% d'économies d'énergie ont pu être effectuées.


L'arrêt du nucléaire japonais fait trembler le reste du Monde

Selon un sondage effectué sur l'achipel, près de 60% de la population serait contre une mise en marche, ne serait-ce que partiel, des réacteurs nucléaires après leur maintenance. Une mauvaise nouvelle pour les entreprises électriques dans un pays où l'opinion public a une grande influence. Celles-ci ont donc du augmenter leurs tarifs pour les industries et les ménages. Par exemple Tokyo Electric les a augmenté de 17% et 10% respectivement alors que Kansai Electric dont les coûts de production vont augmenter de 50% va répercuter cette hausse sur ses clients.

Cette hausse des coûts japonais effraie le monde entier. Près de 90% de la production électrique est dorénavant issue des énergies fossiles. De façon mécanique, les prix croissants de ces énergies vont impacter en chaîne les coûts de production de l'ensemble des secteurs commerciaux du Japon. C'est pourquoi le Gouvernement japonais est en train d'étudier chacun de ses réacteurs nucléaires en espérant pouvoir les remettre en activité.

Sachant que 30% de la production électrique nippone provenait du nucléaire, la transition vers d'autres sources d'énergie va s'avérer compliquée.

Source: vos économies d'énergie.fr