Le nucléaire: filière d'avenir pour Arnaud Montebourg
Dimanche 26 Août, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif a fait des déclarations sur le nucléaire lors du journal télévisé de BFM TV. Il a notamment dit que le nucléaire était une filière d'avenir même s'il était nécessaire de le "rééquilibrer". Cette déclaration n'a pas été du goût de tout le monde. Effectivement de nombreux français et principalement les écologiqtes seraient pour un abandon de l'activité nucléaire surtout depuis la catastrophe de Fukushima survenue en 2011.
Arnaud Montebourg estime qu'au vu de la demande énergétique croissante des foyers français comme des industries, il n'est pas question de se passer de l'énergie nucléaire mais qu'au contraire il faut se demander si le parc nucléaire actuel est suffisant ou s'il est nécessaire d'investir. Le représentant d'Europe Écologie Les Verts, M. Magnen, a réagi rapidement suite à cette annonce, et a communiqué sa stupéfaction tout en considérant les dires du ministre comme étant des "propos isolés". Il a également rappelé que "François Hollande a annoncé un grand débat national sur l'énergie. Il a pris un certain nombre d'engagements de réduire la part du nucléaire".
Qu'en est-il de la transition énergétique?
Malgré cette intervention du Ministre du Redressement Productif, la transition énergétique devrait quand même suivre son cours en France. Effectivement, le Président de la République avait assuré lors des campagnes présidentielles qu'il s'engagerait à diminuer "la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025" et que celle-ci serait remplacée par des énergies renouvelables (favorisant ainsi les < a href="/"économies d'énergie). Cette promesse ayant eu lieu suite à un accord entre le Parti Socialiste et les membres d'Europe Écologie Les Verts, partisans de l'abandon du nucléaire. François Hollande avait cependant affirmé qu'au cours de son mandat, seule une centrale nucléaire serait démantelée et fermée - il s'agit de la centrale de Fessenheim (68) qui est la plus vieille centrale française.
Par ailleurs, le Président avait précisé que l'EPR de Flamanville serait finalisé lors de son quinquennat, et qu'il fonctionnerait à partir de 2016. Il a également déclaré qu'en Septembre aurait lieu un débat concernant la transition énergétique et au cours duquel la question du nucléaire sera bien évidemment abordée.
Le secteur industriel du nucléaire...
Arnaud Montebourg n'a jamais caché soutenir l'activité nucléaire et il l'a confirmé en direct hier soir. Il a tout d'abord dit que la France "a besoin d'énergie et pas trop chère" et a ensuite ajouté qu'avec l’industrie nucléaire, la France a surmonté des évènements difficiles comme la crise économique ou les chocs pétroliers. Effectivement, on peut pas nier que le nucléaire est une énergie abordable et non polluante qui permet à l'activité française d'être dynamique mais est-ce des arguments suffisants face aux risques d'accidents nucléaires extrêmement dangereux pour les hommes et l'environnement? C'est ce que semble penser le ministre. Mme Batho, Ministre de l'Écologie, a aussi affirmé qu'il n'y aurait pas de restructuration dans cette filière et que l'ensemble des emplois serait maintenus. Dans le cas du démantèlement de la centrale de Fessenheim, elle a ajouté qu'une nouvelle industrie serait à développer.
...Face aux énergies renouvelables
Ce débat du nucléaire n'efface pas pour autant celui les énergies renouvelables. Effectivement, la France a un objectif précis de développement des énergies renouvelables à atteindre d'ici à 2025. C'est une démarche qui se veut positive pour l'environnement mais également pour la santé économique du pays. Le gouvernement a donc lancé différents appels d'offres visant à soutenir les entreprises spécialisées dans l'énergie cinétique (éolienne) ou l'énergie solaire (panneaux photovoltaïques). Il souhaite que ce secteur se dynamise (actuellement il n'y aucune entreprises françaises dans les 10 plus grosses sociétés de photovoltaïques) et devrait rapidement mettre des moyens en place que cela se réalise.
Source: vos économies d'énergie.fr