Le recyclage des décorations de Noël en Chine

Après les fêtes, la Chine recycle les décorations

La Chine s’est trouvée un nouveau business vert. En effet, une ville chinoise a décidé de collecter les anciennes décorations lumineuses de Noël pour les recycler. Cette période de début d’année est donc propice pour elle puisque c’est la période où l’Occident se débarrasse de ses décorations lumineuses après la fin des fêtes.

Les luminaires de Noël finissent en chaussons !

Shijao, une ville dans le sud de la Chine recycle les luminaires de Noël. Ensuite, ces guirlandes sont récupérées pour être transformées, entre autres, en pantoufles. Cela peut paraître surprenant.

En fait, elle importe ces luminaires d’Occident – d’Europe et des Etats-Unis. Elle récupère ensuite les matières plastiques, les verres, les cuivres et le laiton. Enfin, elle revend ses matières aux industriels et aux producteurs de la région. Certains en font ensuite des pantoufles.

Une dizaine d’entreprises de la ville s’occupent de ce business. Chaque année, c’est ainsi plus de 9 000 tonnes de luminaires qui sont recyclés.

Un moyen pour lutter contre le déchet électronique

Les déchets électroniques sont de plus en plus importants en Chine comme dans le reste du monde. Cela est dû à la croissance des ventes d’ordinateurs, de téléphones portables et de produits électroménagers. Le programme des Nations unies pour l'environnement chiffrait le nombre de produits électroniques vendus chaque année à 40 millions dans le monde dont 13 millions en Europe. Les consommateurs les changent de plus en plus souvent à cause de l’avancée rapide de la technologie. Or ces déchets électroniques ne sont pas toujours recyclés comme il le faudrait.

Le recyclage de ces appareils doit être fait avec précaution car ils contiennent souvent des métaux lourds. Pourtant, il est intéressant de les recycler puisqu’ils contiennent des métaux précieux comme de l’or. En effet, les métaux précieux servent à faire fonctionner les circuits électroniques.

Cependant, souvent, ces déchets sont entreposés dans des décharges à l’air libre ou ils sont enfouis.

Comment recycler vos déchets électroniques ?

Si votre appareil fonctionne encore, vous pouvez le donner à une association qui se chargera de le redistribuer. S’il ne fonctionne plus, vous pouvez le déposer dans des collectes telles que Ecologic France ou Recylum.

La Chine essaye de faire des efforts en matière environnementale

Malgré ses réticences initiales, la Chine essaye tant bien que mal de faire des efforts pour développer une économie verte. C’est grâce à elle que l’Inde et les États-Unis ont accepté de prendre des mesures contraignantes pour diminuer leurs gaz à effet de serre lors de la 17ème Conférence sur le Climat des Nations-Unies à Durban. Il reste à savoir si c’est une réelle volonté politique ou si ce n’est qu’une stratégie temporaire.

Source : Vos économies d’énergie .fr