Le secteur des climatiseurs: grand émetteur de CO2

Qu'on utilise la clim dans sa voiture, au bureau ou chez soi, dans tous les cas ce système de refroidissement émet de grandes quantités de C02 et contribue ironiquement au réchauffement climatique.


En France, plus de 2% des émissions de gaz à effet de serre sont produites par le fonctionnement des airs conditionnés et cela risque d'empirer quand on sait que depuis les quinze dernières années, les entreprises tout comme les ménages en sont de plus en plus friands. Cependant il existe des solutions alternatives qu'il serait intéressant de prendre en compte pour pallier à cette sur-émission de gaz polluants.


La clim, un système de refroidissement qui finit par donner chaud

Il est estimé que les fluides frigorigènes ainsi que l'énergie utilisés par les climatiseurs seraient responsables d'une émission annuelle d'environ 10 million de tonnes de gaz à effet de serre. En effet, non seulement l'air conditionné fonctionne grâce à des fluides très nocifs pour l'environnement mais pour le mettre en marche, il faut utiliser de l'énergie comme de l'électricité ou du carburant selon l'endroit où il se trouve. Par exemple, quand on se sert de la clim au volant, on consomme entre 5 et 20% de carburant en plus que normalement; cette surconsommation pouvant même aller jusqu'à +40%; et pour un immeuble, le fonctionnement des climatiseurs est responsable de 5% de la consommation d'électricité.

Les français: grands consommateurs d'air conditionné

Il est évident qu'avoir la clim est un confort non négligeable, c'est pour cela que le marché reste très dynamique. Alors qu'il y a moins de vingt ans, à peine deux voitures sur dix étaient équipées de climatiseur (considéré à ces origines comme étant un luxe), désormais au moins neuf sur dix en possèdent un. Il en va de même pour les entreprises qui sont un tiers a être équipées et cela va continuer à progresser car de plus en plus bureaux sont construits sans possibilité d'ouvrir les fenêtres. Enfin, près de 5% des ménages français utilisent la clim à leur domicile, ce qui est trois fois plus que dans les Années 90.

De luxueux, le climatiseur est devenu habituel, et est totalement rentré dans les habitudes. Habitudes dangereuses quand on sait qu'elles ont un impact négatif sur l'environnement. Après la période de découverte de ce produit, il serait temps, maintenant qu'on en connaît les revers, de se pencher sur des alternatives qui n'utilisent aucune énergie ou de l'énergie propre et durable.


Des solutions alternatives comme installer une pompe à chaleur réversible

Utiliser la clim est simple et efficace, mais il y a de nombreux autres moyens d'éviter d'avoir trop chaud et ceux-ci permettent de grandes < a href="/"économies d'énergie. A l'approche de l'été, on peut investir dans un ventilateur, certes moins efficace mais qui ne nécessite qu'un peu d'électricité, et n'émet rien d'autre que du vent, on peut également s'habiller plus légèrement pour éviter d'être indisposé par la chaleur au travail ou encore ouvrir en grand ses fenêtres en voiture. Enfin, il y a aussi une solution très efficace et utilisant de l'énergie propre (l'énergie solaire), c'est la pompe à chaleur réversible qui demande un certain investissement mais ne pollue aucunement.Enfin, dans le cas, où l'utilisation de la clim est indispensable, il est important de bien l'entretenir pour éviter les fuites et ainsi évité une sur-émission de gaz toxiques.


Vous souhaitez faire des économies d'énergie en remplaçant votre climatiseur? Utilisez une pompe à chaleur réversible.

Utilisez notre simulateur.

Je calcule mes économies d'énergie.

Source: vos économies d'énergie.fr