Les économies d'énergie, une secteur d'avenir pour les jeunes diplômés
Les nouvelles normes environnementales, la transition énergétique et l'hygiène santé sécurité environnement constituent des enjeux de tailles pour l'économie française. C'est d’ailleurs dans ces domaines que l’on retrouve les fameux emplois verts.
Les économies d'énergie, secteur pourvoyeur d’emplois
Les résultats de l’enquête Génération 2007 menée par le centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq) tendent à démontrer que le secteur des économies d'énergie est le premier pourvoyeur d’emploi pour les jeunes qui ont suivi une formation en environnement. Le centre réitère ses études et se penchera cette fois sur la Génération 2013. Le Commissariat général au développement durable (CGDD), pour sa part vient de publier une synthèse de cette étude et établit les principaux secteurs clés de l’année 2013 à savoir l'énergie, la prévention des pollutions et des risques ainsi que l'hygiène santé sécurité environnement. Ils devancent même les métiers de la nature.
Les emplois de demain dans le développement durable
Le CGDD a déclaré que des économies d’énergie est le secteur qui recrute le plus de jeunes diplômés en environnement. Il a même ajouté que : « Le choix du secteur de l'énergie apparaît comme une piste sérieuse pour trouver un emploi, quel que soit le niveau de formation ». La transition énergétique devrait tourner autour de la rénovation thermique, de l'efficacité énergétique et de la sobriété des bâtiments. Le CGDD poursuit en déclarant que « L'efficacité énergétique est aujourd'hui un enjeu bien identifié par les entreprises. C'est une source importante de chiffre d'affaires pour toutes celles qui proposent des solutions permettant de diminuer, sous des formes diverses, les consommations énergétiques ». Ainsi, ce sera ce genre de compétence qui sera le plus recherchée à l’avenir.
Lutte contre la pollution, nuisances et risques : un secteur intéressant lié
En 2010, plus de 80 % des 1.300 jeunes diplômés ayant suivi une formation dans le domaine « Prévention et réduction des pollutions, nuisances et risques » ont réussi à trouver des emplois dans le secteur de gestion et traitements des déchets, dans l’assainissement ou encore dans la lutte contre la pollution. Le CGDD estime que cette tendance devrait se poursuivre cette année avec « Les nouvelles réglementations en matière de lutte contre les pollutions qui entraînent progressivement les entreprises à devoir organiser, parfois rapidement, des filières de récupération et de traitement de leurs propres déchets. De même, elles ont désormais à prévenir les risques et la toxicité des produits manipulés dans les usines ».
L'hygiène, la santé, la sécurité et la protection de l'environnement : des métiers d'avenir
Pour 2013, le CGDD estime que les attentes des entreprises concernant les métiers se rapportant à l'hygiène, à la santé, à la sécurité ou à la protection de l'environnement dépendent de l'évolution des risques professionnels. En effet, les entreprises ont appris peu à peu à appréhender le risque avec notamment l’arrivée des nouvelles réglementations sur les substances actives et la jurisprudence sur l'amiante.
« De plus en plus d'entreprises s'entourent de risk managers dont la mission consiste à identifier les risques et anticiper sur leurs conséquences. Les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), au sein des entreprises, expriment également de nouvelles demandes, notamment de diagnostics et de certifications », a notamment déclaré le CGDD en ajoutant que la demande ne devrait pas cesser de croitre dans les années à venir avec les exigeances de la transition énergétique.
Aménagement du territoire : des postes à pourvoir pour dans les travaux de développement durable
Les résultats de l’étude de 2007 ont également démontré que les jeunes avaient réussi à trouver des postes intéressants dans le domaine de l’aménagement paysager et urbain, des travaux paysagers ou encore du tourisme et environnement. Ce sont principalement les collectivités locales et les entreprises conscientes de l’enjeu du développement durable en ville qui recherchent des jeunes ayant les compétences requises dans le domaine des économies d'énergie. Avec la transition énergétique en marche et l’attribution de nouvelles compétences aux collectivités, il est sûr que ce secteur devrait encore embaucher cette année.
Source : Vos économies d'énergie.fr