Les énergies renouvelables ont un coût de plus en plus faible

Selon une étude de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA), les énergies renouvelables ont des coûts de production de moins en moins élevés. Non seulement la planète bénéficiera d'économies d'énergies à moindre coup, mais en plus près de 4 millions d'emplois vont voir le jour grâce aux énergies renouvelables.


Produire une électricité verte à un coût se rapprochant de l'électricité classique est un pas en avant pour le développement durable. Des efforts indéniables sont effectués par les Etats en matière de production d'énergie issue des énergies renouvelables. En effet, les fonds investis dans les énergies renouvelables surpassent ceux investis dans le nucléaire et les énergies fossiles. De plus, chaque année la croissance des capacités de production des énergies renouvelables est supérieure à celle de l'électricité classique dont les coûts de production sont en revanche croissants.


L'énergie photovoltaïque et éolienne disposent du coût le plus faible

Les panneaux photovoltaïques ont la côte

L'énergie issue des panneaux photovoltaïques bénéficie de la plus forte baisse des coûts en raison de la technologie des panneaux qui ne cesse de s'améliorer. L'IRENA estime la chute des coûts de production de l'énergie photovoltaïque à 60% sur les deux dernières années, ce qui équivaut à un coût inférieur à 1 dollar par watt produit. C'est pourquoi bon nombre d'organismes publics (Mairie de Paris) ou privés (Solar Impulse) ont l'intention d'effectuer de plus en plus de d'investissements en panneaux photovoltaïques afin de bénéficier de l'apport du Soleil. L'IRENA affirme que sur les dix dernières années, les capacités de production de l'énergie photovoltaïque ont augmenté de 44% en moyenne par an alors que les coûts de production diminuent de 20 à 22%

Les autres énergies renouvelables en plein développement également

Parmi les autres sources d'électricité verte, l'éolienne conserve toujours une place de choix bien que son développement ne soit pas équivalent à celui des panneaux photovoltaïques. Le coût de production de l'énergie éolienne est assez variable et fluctue selon le cours des matériaux utilisés pour produire les turbines. C'est pourquoi la croissance des capacités de production n'est "que" de 27% par an, ce qui a participé à une baisse des coûts de production. En ce qui concerne le reste des énergies renouvelables à savoir l'énergie hydraulique, la biomasse et l'énergie solaire concentrée, la croissance est similaire et les coûts de production diminuent également.


4 millions d'emplois seront créés grâce aux énergies renouvelables

Actuellement, les emplois concernant les énergies renouvelables sont à hauteur de 5 millions sur l'ensemble de la planète. Malgré le recul des investissements énergie verte au premier trimestre en raison de la diminution des aides publiques, les changements de politique énergétique notamment en Europe et au Japon vont inverser la tendance inexorablement. L'IRENA estime que 1,3 milliard de personnes n'ont pas accès à l'électricité, soit un peu moins de 20% de la population mondiale. De ce fait, l'Agence estime que 4 millions d'emplois pourraient être créés à l'avenir au sein des zones rurales des pays en développement.


Vous souhaitez produire votre propre énergie et réaliser des économies d'énergie?

Utilisez notre simulateur pour calculer vos économies grâce aux énergies renouvelables. C'est gratuit et sans engagements

Je calcule mes économies!


Source: vos économies d'énergie.fr