Les énergies renouvelables pourraient créer 60 millions d'emplois

La transition énergétique mondiale pourrait être à l'origine de la création de 60 millions d'emplois à l'horizon de 2030. Les différentes nations devront cependant lier développement durable et développement social afin de pouvoir tirer profit de cette croissance verte.

Tous les pays actuellement essaient à leur manière de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et certains comme l'Allemagne ont déjà bien entamé leur transition énergétique notamment dans le domaine l'énergie solaire (Voir article).

De ce fait, ce changement de cap vers des énergies plus vertes requiert non seulement l'arrêt progressif du nucléaire mais aussi la production d'équipements pouvant produire des énergies renouvelables ainsi que l'aménagement de celles-ci aux réseaux actuels.

Ainsi, ce développement plutôt onéreux nécessite des fonds ainsi que bon nombre de main d'œuvre, une bonne nouvelle sachant que la Zone euro enregistre actuellement son taux de chômage le plus élevé (11%).


Le secteur des énergies renouvelables comporte 5 millions d'emplois

La transition énergétique concernera environ la moitié de toute la population active mondiale à savoir 1,5 milliard.

La transition concernera des secteurs du primaire à l'instar l'agriculture ou la pêche, comme du tertiaire avec les transports. La première décennie du 21e siècle a laissé entrevoir les prémices de ces changements.

En effet, entre 2006 et 2010, le nombre d'emplois dans les énergies renouvelables ont doublé malgré la crise de certains postes comme les panneaux photovoltaïques européens où la France a réduit de moitié ses emplois.

D'autres secteurs connexes profiteront également de cette croissance verte.

Environ 8 millions d'emplois seraient créés afin d'endiguer la déforestation et de protéger les zones forestières. Le secteur du bâtiment est également susceptible de profiter de cette croissance. Alors que l'on parle de plus en plus de valeur verte dans l'immobilier, près de 100 milliards d'euros ont été investis pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. De ce fait l'isolation des murs et l'isolation de la toiture ont été améliorées et la fenêtre double vitrage s'est installée au détriment du simple vitrage.

De ce fait, 300 000 emplois ont été créés en Allemagne. L'efficacité énergétique est une problématique récurrente, c'est pourquoi des emplois devraient être créés en France sur les prochaines années étant donné que le Gouvernement a l'intention de lancer un vaste programme d'amélioration de l'isolation par le biais des fonds recueillis par le doublement du livret A .


Les énergies renouvelables auront un impact social

Le rapport publié par Green Jobs Initiative prévoit donc une création d'emplois verts pouvant atteindre 60 millions sur les 20 prochaines années.

Une création d'emplois qui pourrait permettre de sortir des chômeurs de la pauvreté. Le rapport préconise également la mise en place de réformes et d'une politique favorisant le développement durable afin d'arriver aux 60 millions de nouveaux emplois. En outre, pour que la croissance soit également profitable aux plus démunis, l'économie et le développement ont besoin de changements profonds dans leur mode de fonctionnement de même que les entreprises. Tous doivent prendre en compte les nouveaux moyens de production verts. La croissance verte verra également le jour si la collaboration entre les organismes sociaux et gouvernementaux sera bonne.

Ainsi, les pays défavorisés devraient tirer d'avantage profit de la croissance verte.

En effet les pays industrialisés doivent rénover et adapter leurs infrastructures énergivores alors que les pays les plus pauvres créeront directement des installations adaptées. Du coup, alors que les gains nets en termes d'emplois devraient se situer entre 0,5 et 2% dans les pays industrialisés, les pays défavorisés eux auraient des créations d'emplois bien supérieures.


Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce aux énergies renouvelables ?

Calculez vos économies grâce à notre simulateur. C'est gratuit et sans engagement, je calcule mes économies!


Source: vos économies d'énergie.fr