Les européens consomment d'avantage d'énergies renouvelables
La consommation énergétique des pays européens était constituée de 12,4% d'énergies renouvelables en 2010. Une consommation en net progrès par rapport aux années précédentes mais qui reste en deçà des objectifs fixés par Bruxelles.
A l'heure où tous les pays sont en train d'effectuer leur transition énergétique, l'annonce de ce chiffre met en exergue les efforts consentis par les Etats européens. Malgré la crise actuelle de plus grande ampleur dans l'Union Européenne, certains pays en difficulté comme l'Espagne font partie de ceux ayant investi le plus dans les énergies renouvelables depuis 2010. Une situation qui peut ne pas être paradoxale car le but est également de réduire sa dépendance avec les énergies fossiles dont le coût oscille depuis quelques années mais qui va certainement être croissant lorsque les gisements s'épuiseront. D'où la nécessité de se munir à l'heure actuelle d'équipements permettant d'effectuer des économies d'énergie.
Quels sont les pays consommant le plus d'énergies renouvelables?
Selon les pays, les investissements consentis pour développer les énergies renouvelables ne sont pas les mêmes malgré une tendance générale à la hausse de la proportion de l'énergie propre. La Suède demeure le leader incontesté de la consommation d'énergies renouvelables avec une part s'élevant à 47,9%, suivie par la Lettonie, la Finlande, l'Autriche et le Portugal. Du côté des "moins bons élèves" se trouvent Malte avec 0,4%, le Luxembourg, la Hollande, ainsi que la Grande Bretagne dont la consommation plutôt famélique s'élève à 3,2%.
Du côté des progressions les plus importantes, l'Estonie est en tête avec une croissance de 50% entre 2006 et 2010 (24,3% contre 16,1% auparavant), tout comme l'Espagne dans une proportion moindre (13,8%¨contre 9% en 2006). Ainsi, la consommation européenne était de 10,5% en 2008, de 11,7% en 2009 et de 12,4% en 2010, soit une croissance de 18% en moyenne par an.
La France progresse lentement dans les énergies renouvelables
La France a consommé en 2010 12,9% d'énergies renouvelables, contre 11,7% en 2009, et 10,5% en 2008 ce qui équivaut à une croissance moyenne annuelle de 22,8%, légèrement supérieure à la croissance moyenne européenne. 69% de ces énergies renouvelables utilisées en France sont à l'actif du bois et de l'hydroélectricité. La pompe à chaleur est également en pleine essor et représente 6% des énergies renouvelables utilisées.
La politique européenne d'économies d'énergie
En 2009, l'Union Européenne avait fixé des objectifs par le biais d'une directive stipulant que 20% de la consommation d'énergie devra provenir des énergies renouvelables en 2020.
Cependant au vu de la progression de certains Etats, l'objectif a été rabaissé à 17% en fin de semaine dernière (voir article sur la politique européenne d'efficacité énergétique). L'Union Européenne a fixé des objectifs individuels pour chaque Etat en fonction de son potentiel à développer des énergies renouvelables et de sa situation économique.
Ainsi, la consommation énergétique de la France devra être constituée de 23% d'énergies renouvelables en 2020. Sachant que la consommation actuelle est de 12,9%, nul doute que la France ainsi qu'une majorité des pays européens devra effectuer des efforts encore plus importants.
Vous souhaitez contribuez au développement durable tout en effectuant des économies?
Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement
Je calcule mes économies
Source: vos économies d'énergie.fr