Ministère de l'écologie, le retour de Ségolène Royal
La présidente de la région Poitou-Charentes est de retour dans la vie politique Française : Ségolène Royal est la nouvelle ministre de l'écologie. Après deux ans de traversée du désert suite à sa défaite au premier tour des primaires socialistes de 2012, la première femme a avoir atteint le second tour des présidentielles devient la numéro 3 du gouvernement.
Cette nomination fait écho aux refus des membres du parti écologique EELV de faire parti du gouvernement Valls.
22 ans après le ministère de l'environnement, Ségolène Royal devient ministre de l'écologie
Membre du parti socialiste depuis 1978, diplômée de Science Po la même année, Ségolène Royal est l'une des femmes politiques les plus influentes de la Vème République. Remarquée en 1982 par Jacques Attali, elle prend part à diverses missions pour l'Élysée jusqu'en 1988, année où elle est élue pour la première fois député dans une circonscription réputée ingagnable pour la gauche. C'est le 3 avril 1992, il y aura 22 ans demain, que Ségolène Royal obtient son premier poste de ministre : le ministère de l'environnement. A l'époque déjà elle s'était attachée à deux thèmes majeurs de l'écologie : le recyclage des déchets et les problèmes liés à l'eau. Ministre déléguée à l'enseignement de 1997 à 2000 puis deux fois ministre déléguée à la famille de 2000 à 2001 et de 2001 à 2002 elle est la candidate socialiste de 2007 et première femme à atteindre le second tour des présidentielles. Sa défaite au premier tour des primaires socialistes de 2012 l'exclue temporairement de la vie politique, jusqu'à ce 2 avril 2014, où Ségolène Royal est nommée ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie par Manuel Valls.
Ministère de l'écologie, une place jusque là pas tout à fait durable
En deux ans de ce quinquennat, le poste de ministre de l'écologie a déjà été attribué à quatre personnes différentes. Nicole Bricq au début du quinquennat, Delphine Batho prend la relève en juin 2012 puis a été renvoyée en juillet 2013 suite à sa critique de la baisse de 7 % du budget 2014 du ministère. C'est Philippe Martin, membre du collectif de la Gauche Durable qui prend sa place, mettant fin à la parité ministérielle. Proche d'EELV, il défend ses positions sur des sujets aussi sensibles que les OGM ou le gaz de schiste. Suite au remaniement ministériel du 2 Avril 2014, c'est Ségolène Royal qui devient ministre de l'écologie, le quatrième du quinquennat et donc le premier du gouvernement Valls.
Les verts absents du gouvernement
Si la nomination de Ségolène Royal comme ministre de l'écologie était inattendue, c'est l'absence de membre du parti d'Europe Écologie Les Verts dans un gouvernement de gauche qui surprend le plus. Cécile Duflot et Pascal Canfin ont décidé de quitter le gouvernement à cause des divergences entre la ligne de conduite politique d'EELV et de Manuel Valls. Emmanuelle Cosse, porte parole du parti écolo souligne que les députés Verts sont toujours membres de la majorité et que cet acte n'est pas un acte de rupture avec le PS.
Source : Vos économies d'énergie.fr