Paris lance un appel à projet sur l'efficacité énergétique
La Ville de Paris collabore avec Paris Région Innovation Lab et l’Agence parisienne du Climat pour le lancement d’un appel à projets dédié à l’efficacité énergétique. Ce projet aura pour effet de pousser les entreprises à venir tester leurs solutions innovantes en vue de réaliser des économies d'énergie
L'efficacité thermique est un enjeu clé pour tous
Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités a déclaré que ce projet a été mis en place pour inciter les entreprises à innover. Après les solutions d’aide au maintien à domicile des personnes âgées et le mobilier urbain intelligent, cet appel à projets est une réelle occasion pour les entreprises d’expérimenter leurs solutions. Ce projet va se dérouler dans la capitale et se pose comme une opportunité pour l’avenir de la société. Les trois partenaires, à savoir la ville de France, Paris Région Innovation Lab et l’Agence parisienne du Climat se sont engagés dans ce projet pour faire participer les entreprises à la maîtrise des consommations d’énergie. Cet appel succède à celui lancé par l'ADEME concernant la pompe à chaleur
Des terrains mis à la disposition des lauréats
Bons nombres d‘acteurs immobiliers, comme les bailleurs sociaux, les musées, les établissements publics et les diverses entreprises ont déjà donné leurs accords pour que leurs bâtiments soient utilisés comme terrain d’expérimentation pour les futurs lauréats de l’appel à projets. Les terrains seront alors mis à leur disposition et pourront accueillir leurs projets. Le choix des lauréats sera mis entre les mains d’un comité constitué d’élus, d’experts et des partenaires de l’appel. Les PME innovantes pourront espérer un financement de la part du fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Ville de Paris et Oseo.
L’adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat et président de l’Agence parisienne du Climat, Denis Baupin estime que : « cet appel à projets vient renforcer la dynamique mise en oeuvre par l’agence et ses 65 membres pour sensibiliser aux réductions des émissions de CO2 et agir concrètement pour réduire l’empreinte carbone de la cité ».
L'objectif est de réduire les émissions de CO2 et effectuer des économies d'énergie
La problématique de l'efficacité énergétique des bâtiments reste un enjeu majeur dans l’atteinte des objectifs du Plan Climat de la Ville. En effet, en France, les bâtiments consomment plus de 43 % de l’énergie finale et produisent plus de 23 % des émissions de CO2 . Cet appel à projets vient alors renforcer la rénovation déjà mise en marche des bâtiments existants et de leurs installations. L'isolation notamment est pointée du doigt car dans la majeure partie des bâtiments, l'isolation des murs et l'isolation de la toiture sont très insuffisantes.
De plus, ce projet s’annonce comme étant une source d'économies d'énergie et une aide à la réduction des émissions de CO2. Par ailleurs, cet appel à projets a été mis en place afin de permettre aux entreprises de proposer leurs solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique. Les technologies retenues pourront ensuite être expérimentées et mises en relation avec des territoires d’accueil comme les bailleurs de la Ville de Paris, les immeubles privés ou encore les musées.
Les thématiques de l’appel à projet
L’appel à projet tourne autour des technologies liées à la maîtrise et à la gestion des consommations d’énergie comme les solutions de suivi des consommations ; les systèmes d’éclairage, les outils de régulation chaleur/froid, les capteurs de mesure (en tant que tel, mais aussi par leur implantation), les compteurs intelligents, les équipements pour les énergies renouvelables et la chaleur fatale (air et eaux grises), les outils de mesure et de maîtrise de l’hygrométrie ainsi que les outils de mesure et de traitement pour la qualité de l’air.
Les propositions pour le projet doivent être mises sur écrits et doivent être déposées sous forme de documents sur support papier en un exemplaire. Elles devront aussi être accompagnées d’un support informatique (CD-R ou clé USB) qui permettrait une reproduction ou une impression. Enfin, le dossier complet devra être déposé au plus tard le 3 juillet 2012.
Vous souhaitez améliorez l'efficacité énergétique de votre logement ?
Calculez vos économies grâce à un logement consommant moins d'énergie. Je calcule mes économies!
Source: vos économies d'énergie.fr