Pics de pollution atmosphérique dans les grandes villes françaises
Selon l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif, la pollution de l’air a déjà dépassé trois fois le "seuil d'alerte" en Ile-de-France en mars. Cela s’explique notamment par les conditions météorologiques estivales.
Depuis quelques jours, la France connaît des pics de pollution de l’air dans ses grandes agglomérations, en particulier en Ile-de-France. La pollution atmosphérique est due aux particules fines présentes dans l’air. Cela s’explique notamment par la météorologie. L’ensoleillement actuel favorise la transformation des oxydes d’azote et des hydrocarbures en particules et en ozone.
Quelles sont les causes de la pollution de l’air ?
La pollution de l’air s’explique également par l’absence de vent. Les particules fines se concentrent donc dans l’atmosphère, retenues par un anticyclone. Les particules fines sont principalement émises par le trafic routier et notamment par les véhicules diesel. Il existe d’autres sources de particules fines, comme par exemple le chauffage ou les industries.
Ces particules fines sont particulièrement polluantes car elles rentrent plus facilement dans les poumons. C’est pourquoi il est plus judicieux de ne pas faire d’effort près de zone de trafic. Il est également déconseillé aux personnes sensibles de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée.
Comment réduire la pollution de l’air ?
Pour dissiper la pollution, la Préfecture de police d’Ile-de-France a demandé aux automobilistes de limiter leur vitesse de 20 kms/heure, ainsi que de rouler à une allure de 60 km/h sur le boulevard périphérique de Paris. De plus, il est préférable de réduire les déplacements en voiture en prenant les transports en commun ou en faisant du covoiturage.
Il est important de continuer à aérer son logement
Il est toutefois indispensable d’aérer son logement. En effet, l’aération du logement permet d’évacuer les polluants intérieurs de la maison, tels que les solvants ou les composés organiques volatils (COV). Ces polluants peuvent entraîner des allergies ou des problèmes respiratoires. L’aération de son logement permet également d’empêcher les problèmes d’humidité et de moisissures.
Un système de ventilation pour aérer en faisant des économies d’énergie
L’aération du logement peut également se faire grâce à un système de ventilation, comme la ventilation VMC. Celle-ci permet d’aérer constamment le logement. La ventilation VMC permet aussi de faire des économies d’énergie, notamment la VMC double-flux. En hiver, celle-ci insuffle de l’air chaud ce qui permet de garder une chaleur ambiante dans la maison.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur la « ventilation VMC.
Source : Vos économies d’énergie.fr