Premier quartier écologique français à Roanne : Un exemple pour les économies d'énergie

Construite dans du béton écologique, la maison écologique est en passe de devenir l’une des plus grandes trouvailles de ce siècle. La ville de Roanne va devenir la première ville en France a disposer d'un quartier écologique et de maisons dites "ABCD+". Toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques,... : vos économies d'énergie vous détaille ce quartier du futur

Les origines de la maison ABCD+

Soucieuse de l’environnement, Lafarge vient de lancer le projet maison ABCD+ en compagnie du constructeur Cécile Robin. Ce dessein a pour but de créer et de valoriser l’énergie positive des constructions à armatures en béton. La maison ABCD+ doit être construite dans un Ecoquartier. Il s’agit plus précisément d’un lot de friches industrielles d’une superficie de 1300 m. Cette jachère a été choisie dans le but d’améliorer l’espace urbain qui avoisine la maison ABCD+.

Lafarge et Cécile Robin prévoient la construction de quatre maisons ABCD+, des voies de communication et une aire de jeu pour les enfants. Le chantier pour les quatre maisons ABCD+ a commencé en janvier dernier et devrait se terminer en juin prochain. Il convient de signaler la rapidité de cette construction

Dans quelle but a été lancé ce chef d'oeuvre écologique?

Lafarge a lancé le projet maison ABCD+ afin d’aider les particuliers à résoudre leurs problèmes d’habitats. L’optique étant d’offrir aux usagers, un tout nouveau type de demeure et non de concurrencer les offres présente sur le marché actuel. Tout en étant design, la maison ABCD+ est fonctionnelle et confortable. Elle devrait connaitre un franc succès auprès des usagers au vu du fait qu’elle sera proposée à un prix très compétitif. La maison ABCD+ devrait être vendue à près de 1370 € le m.

Lafarge a également lancé le projet maison ABCD+ afin d’épauler les particuliers dans leurs démarches sur les réglementations thermiques de la maison. En effet, les réglementations thermiques actuelles se veulent de plus en plus contraignantes. Le DPE est obligatoire depuis 2006. En s’associant avec Cécile Robin, Lafarge espère prouver que le ciment et le béton écologique sont les matériaux de l’avenir. Ces deux éléments ont été choisis en raison de leurs qualités qui octroyent une isolation des murs et une isolation acoustique très performantes.

Ce quartier destiné aux économies d'énergie va voir le jour à Roanne

Dominique Allaire est le principal maître d’œuvre de la maison ABCD+. Cet architecte de talent a eu l’idée d’intégrer la maison à l’environnement, en usant d’un bardage en bois. Rappelons que la maison devrait avoir une superficie totale habitable de 130 m.

Lafarge a choisi la ville de Roanne comme site des quatre premières maisons ABCD+. Cette ville est l’une des moins peuplées du pays avec seulement 37 000 habitants. L’idée de Lafarge est de repeupler les villes comme Roanne en attirant de nouvelles familles. C’est l’une des principales raisons qui expliquent que la maison soit bâtie puis vendue à un prix défiant toute concurrence.

Les procédés pour réaliser des économies d'énergies sont nombreux

Bien qu’elle soit proposée à un prix mini, la maison ABCD+ est d’un rare esthétisme. Dominique Allaire s’est attaché à créer une maison d’une simplicité effarante. Selon les plans de ce bâtisseur, chacun des bâtiments du lot s’ouvre sur un espace vert d’une superficie de 154 m. Cet espace d’un genre nouveau est baptisé « espace bioclimatique ».

Dominique Allaire a également tablé pour l’installation d'un système de Récupérateur eau de pluie pour réduire la consommation en eau de chaque ménage. Une cuve d’une capacité de 10 000 litres a été aménagée pour recevoir et emmagasiner les eaux de pluie. Notons que la toiture végétalisée de la maison ABCD+ est le support des 24 panneaux photovoltaïques qui alimentent la maison en énergie positive.

La maison ABCD+ va donc être probablement soumise au principe de la valeur verte (Voir article sur la valeur verte), ce qui devrait augmenter sensiblement sa valeur sur le marché dans le futur.

Source : Vos économies d'énergie.fr

Calculez vos économies d'énergie futures grâce à l'isolation de votre logement: réalisez gratuitement une simulation économies d’énergie isolation.