Présidentielle 2012 : le Parti Socialiste et EELV convergent-ils sur tous les points en matière d’écologie ?

Durant la campagne présidentielle 2012, le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts ont signé un accord sur différentes mesures environnementales. Quels sont leurs ententes et leur divergence en matière d’écologie ?

Énergies renouvelables, énergie nucléaire, gaz de schiste : quelles seront les énergies de demain ?

François Hollande, candidat du Parti Socialiste, défend le mix énergétique et la réduction de la part de l’énergie nucléaire. En effet, il souhaite que la part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité passe de 75 à 50 % d’ici 2025. Il propose cette mesure car il se dit conscient de l’arrivée certaine de la fin des ressources pétrolières, d’où l’importance d’une évolution des modes de vie. François hollande s’oppose à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste via la fracture hydraulique.

Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts souhaite à terme une économie reposant sur les énergies renouvelables. Ainsi, elle vise une sortie du nucléaire d’ici 2031. Par rapport à 1990, le parti EELV souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2020 et de 80 % d’ici 2050. Enfin, celle-ci s’oppose au gaz de schiste.

La préservation des ressources en eau et le rendement de l'agriculture sont-ils opposés ?

François Hollande souhaite créer des pôles de recherche qui apporteront une expertise aux collectivités. Ces dernières pourront alors choisir des modes de gestion de l’eau adaptée et respectueux de l’environnement. Le candidat socialiste veut également réduire l’utilisation des pesticides, notamment en finançant la recherche et en encourageant l’agriculture biologique. Il s’oppose à la culture d’OGM dans les champs, mais souhaite avancer sur la recherche des OGM dans des espaces confinés et encadrés. Enfin, il veut rééquilibrer le rapport de force entre agriculteurs et grande distribution.

De son côté, Eva Joly s’oppose farouchement aux OGM. Afin de protéger les ressources en eau, elle souhaite mettre en place des dispositifs via la Politique Agricole Commune. Elle souhaite trouver des alternatives aux pesticides et mettre en place une redevance pour l’utilisation de pesticides. Elle veut encourager l’agriculture Bio et l’agro-écologie via l’enseignement et la recherche.

Les mesures en faveur de l’environnement : économies d’énergie, isolation des logements

François Hollande souhaite encourager les économies d’énergie dans le bâtiment. Pour cela, il compte engager un programme de rénovation thermique des bâtiments sur la totalité du parc immobilier français en une vingtaine d’années. Ce serait donc plus de 600 000 logements anciens qui seraient isolées chaque année.

De même, Eva Joly souhaite mettre en place un « programme de réhabilitation énergétique » qui consisterait à rénover tous les bâtiments existants d'ici 2050. Les incitations seront notamment financières avec des réformes de l'Eco PTZ, du crédit d’impôt développement durable ou encore du tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque. Elles souhaitent également encourager les industries et les transports à être plus propres. Elle s’oppose notamment à la construction de nouvelles autoroutes.

Présidentielle 2012: la question de la fiscalité et de l'environnement

François Hollande souhaite revoir les niches fiscales encourageant des comportements à l’encontre de la protection de l’environnement. Il veut également stabiliser la fiscalité afin de permettre aux entreprises de mener des programmes d’investissements écologiques. Enfin, il souhaite mettre en place une contribution écologique aux frontières.

De son côté, Eva Joly souhaite mettre en place une fiscalité basée sur le principe du « pollueur-payeur ». La Contribution Climat Énergie reposerait sur trois points: la suppression des exonérations pour les entreprises polluantes, la mise en place de taxes sur les gaz à effet de serre (GES) et une taxation des combustibles fissiles comme l’uranium.


Pour trouver les travaux d’économies d’énergie adaptés à votre logement, nous vous proposons un bilan énergétique gratuit en ligne.

Source : Vos économies d’énergie .fr