Présidentielle : Nicolas Hulot remet la crise écologique au premier plan de la campagne
Un sondage de la Fondation Nicolas Hulot replace la crise écologique dans la campagne présidentielle, en démontrant que les Français se sentent concernés par la crise écologique.
La crise écologique sensibilisent plus de 8 Français sur 10
Les Français se sentent autant concernés par la crise écologique que la crise économique. C’est ce que démontre un sondage Harris Interactive publié ce jeudi 12 avril par la Fondation Nicolas Hulot. Ainsi, 84 % des Français se disent préoccupés par la crise écologique, que ce soit par la crise alimentaire, le réchauffement climatique ou encore la hausse du prix du pétrole.
Cette enquête a été réalisée du 4 au 6 avril 2012 auprès d’un échantillon de 1 399 personnes de plus de 18 ans.
Sondage : La crise écologique ne doit pas être traitée séparément de la crise économique
Les Français sont dans l’ensemble favorable à une intervention gouvernementale pour lutter contre la crise écologique. Ils sont majoritaires à penser que le gouvernement devra autant se soucier de la crise économique que de la crise écologique. Ainsi, 55 % des Français estiment que le prochain Président de la République devra remédier à la crise écologique autant qu’à la crise économique. 38 % estiment que le futur Président devra s’occuper en premier lieu de la crise économique.
Développement durable : crise économique et crise écologique sont liées
Les Français reconnaissent également que les deux phénomènes sont liés. Benoît Faraco, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, précise que "Pour eux comme pour la FNH, l'environnement ne doit pas être traité à part, ou simplement comme une contrainte". Ainsi, selon Nicolas Hulot, la hausse des prix du pétrole qui entraine la hausse des prix du carburant et du fioul domestique est une contrainte écologique qui a une cause écologique, l’épuisement de la ressource d’énergie fossile.
Les solutions proposées par la fondation Nicolas Hulot pour lutter contre le réchauffement climatique
La fondation Nicolas hulot propose notamment de mettre en place un système économique et financier basé sur le développement durable et l’éco-responsabilité. Ainsi, la « régulation modèle financier et économique actuel » est considérée par 61 % des personnes interrogées comme une solution efficace pour lutter contre la dégradation environnementale. De plus, 81 % des sondés estiment que le système financier actuel n'est "pas viable sur le long terme et conduit à l'épuisement des ressources". La fondation propose également des mesures fiscales : par exemple, les entreprises devraient déclarer dans quels pays elles paient leurs impôts ; ou encore mettre en place une taxe sur les transactions financières afin que les pays en voie de développement puissent protéger leur environnement.
Une autre solution proposée par Nicolas Hulot est l’investissement dans la recherche pour obtenir des technologies plus propres, moins énergivores et respectueuses de l’environnement. 80 % des Français trouvent que cette mesure serait efficace.
Quel candidat à la Présidentielle Nicolas Hulot soutient-il ?
La Fondation Nicolas Hulot se dit apolitique. C’est pourquoi Nicolas Hulot, Président de la Fondation, ne souhaite pas se prononcer. Cependant, il reconnait que chaque candidat a des propositions intéressantes : Jean-Luc Mélenchon et la planification écologique, François Hollande et le financement de la transition écologique par la Banque Centrale et enfin Nicolas Sarkozy et la taxation sur les transactions financières. Cependant, Nicolas Hulot observe que la crise écologique est restée au second plan de la campagne présidentielle 2012. Il aurait souhaité qu'elle soit plus présente afin que les candidats érigent un véritable programme écologique.
Pour faire un bilan énergétique de votre logement et ainsi réaliser des économies d’énergie, nous vous proposons une simulation DPE gratuite.
Source : Vos économies d’énergie.fr